Le Saint-Affricain, journal numéro 1 du Sud Aveyron
le 06/05/2020

Laura Manibal, la nouvelle coiffeuse

A la suite des mesures de confinement, le salon de coiffure du village tenue par Laure Chacon était fermé. Pour la reprise annoncée, c’est une nouvelle personne qui proposera ses services aux villageois et à la nombreuse clientèle constituée par sa fondatrice Christiane Arlès. Venue de St-Affrique où elle a exercé dix années dans un réputé salon de «La Villote», Laura a saisi l’opportunité de s’installer à son compte. Titulaire diplômée dont un brevet de maîtrise, et d’une formation de visagiste, c’est une professionnelle qui va accueillir une clientèle mixte et enfants dans le salon au numéro 10 de l’avenue du Pont-du-Tarn. Actuellement en cours d’installation, elle a pu compter sur l’aide de son frère Julien, particulièrement soucieuse de se tenir à disposition des clients, elle ouvrira du mardi au vendredi de 9 h à 18h30 sans interruption et le samedi matin de 9 à 13 heures. Ce, à compter du mardi 12 mai et sur rendez-vous…

le 29/05/2020

St-Rome de Tarn : installation de la nouvelle municipalité

Ce samedi 23 mai, c’est à huis clos que s’est tenue la première réunion du nouveau conseil municipal pour procéder à l’élection du maire, à la détermination du nombre d’adjoints et à leur élection, à la lecture de la charte de l’élu, à la délégation du conseil au maire, à la délibération fixant le montant des indemnités et aux questions diverses. Une séance ouverte par le doyen de l’assemblée Francis Mancino. Jacques Arlès était élu maire et dans l’ordre de rang les adjoints Francis Mancino, Alain Ladame, Frédéric Herbault et Marc Gély. Si durant la réunion, les mesures sanitaires étaient appliquées, au moment de la traditionnelle photo, dans les jardins de la mairie un bref et rapide regroupement s’imposait. Pour le maire Jacques Arlès, dont c’est la deuxième élection « Il s’agit de commencer un nouveau mandat dans la continuité du travail entrepris précédemment. Parmi mes prédécesseurs, St-Rome a…

le 17/03/2020

Broquiès : Communiqué de l'association "Université Rurale du Sud-Aveyron"

Suite aux dernières décisions ministérielles de confinement et d'isolement des personnes, les ateliers, conférences et balades prévus à Broquiès dans le cadre de la "Semaine pour les Alternatives aux Pesticides" du 20 au 30 mars 2020 sont annulés. Dans cette situation sans précédent, le défi va être de continuer à œuvrer en faveur de la biodiversité, pour une planète où les conditions de vie continuent d'être dignes pour tous et pour longtemps, car crise sanitaire ou pas, ce besoin est toujours aussi vital et urgent. Ce temps d'isolement peut être l'occasion de repenser nos actions pour en améliorer la pertinence, de nous former seuls, de lire… Il va aussi falloir inventer de nouvelles formes de solidarité, prendre soin les uns des autres. Tout un programme. Information, contact à : universite.rurale12sud@gmail.com

le 17/03/2020

Broquiès : L’EHPAD mobilisé face au Coronavirus

Le Coronavirus COVID-19 est un virus émergent qui se traduit par le fait que la population n’a pas développé d’immunité. Ce virus ressemble à la grippe, mais il n’existe pas de vaccin pour prévenir son apparition ou pour en atténuer les symptômes… il est démontré que les personnes âgées sont plus vulnérables à ce type d’infection virale, et que la vie en collectivité est un risque de propagation important. Face aux facteurs de fragilité du public accueilli en EHPAD, le Ministère de la Santé et des Solidarités, en lien avec l’Agence Régionale de la Santé demande aux EHPAD de mettre en place des mesures de précaution pour éviter que le Coronavirus ne s’introduise dans les établissements. Le Président de la République, Emmanuel Macron s'est rendu dans un Ehpad à Paris début mars et a invité les Français "à limiter au maximum les visites". En lien avec les directives reçues, le plan bleu de l’EHPAD Le Relays a été activé de façon à…

le 17/03/2020

St-Victor et Melvieu : Naissance

Je m’appelle Loan CARRAT. J’ai vu le jour le 20/02/2020 à 11h39 à Saint-Affrique. Depuis j’émerveille mon papa, Jérémy CARRAT et ma maman Laurie BOSC qui habitent Chemin de la Serre à Saint-Victor. Je suis aussi la fierté de mes grands-parents, Marie-Noëlle et Didier CARRAT de Melvieu et Jacky et Gisou BOSC du Truel et, de mes arrière grands-parents, Jean et Nicole CARRAT de Crozefond et Marie-Thérèse CAUBET (FOURNIER) de Toulouse qui est née à Melvieu.

le 17/03/2020

Saint-Rome de Tarn : Embellissement des espaces parkings

Outre les habituelles, mais limitées possibilités de stationnement sur les places, le village s’est doté de parkings afin de pouvoir permettre aux nombreux propriétaires de garer leurs voitures. Il est vrai, que l’indispensable circulation vers le travail, la ville, a multiplié leur nombre et que finalement peu de garages fermés sont disponibles près des habitations. Alors, sur le travers du Couvent, et pratiquement en face sur celui de Carmes des emplacements matérialisés ont été créés pour palier à ce manque. Aujourd’hui des travaux de floriculture sont entrepris par la municipalité ; ainsi les abords de parkings et dans le même temps l’entrée dans le village sur ce quartier seront agrémentés.