Saint-Rome de Tarn : La Fête des Cornards : 337 ans de cocufiage assumé… et célébré !

Rédigé le 27/03/2025


La Fête des Cornards : 337 ans de cocufiage assumé… et célébré !

Une tradition unique en Aveyron, qui traverse les siècles sans prendre une ride !
Chaque lundi de Pâques, à Saint-Rome-de-Tarn, on perpétue une coutume aussi ancienne qu'irrévérencieuse : le jugement des Cornards. Depuis 1688, les jeunes mariés de l’année sont "traduits en justice" dans une parodie de procès où l’accusation est… plutôt piquante.
Mais pourquoi les "Cornards" ?
Autrefois, dans les villages, il était bien connu que les nouveaux mariés étaient les derniers à voir clair… si tu vois ce qu’on veut dire. Alors, pour s’amuser, on les "accusait" symboliquement d’avoir déjà des cornes ! Aujourd’hui, cette tradition s’est transformée en une fête grandiose, où l’on célèbre surtout l’autodérision et la bonne humeur.
Le Jugement des Cornards : un procès… très spécial !
Devant tout le village réuni, les jeunes mariés sont jugés avec humour avant de devoir effectuer un saut rituel… Une façon de "prendre leur envol" dans le mariage avec panache (et sous les rires du public).
Du 18 au 21 avril 2025, prépare-toi à une fête légendaire !
Le grand jugement des Cornards (on te conseille d’avoir un bon avocat)
Des concerts et animations pour petits et grands
Une fête foraine pour s’amuser à tous les âges
Une méga soirée avec DJ BENS & NRJ le samedi 19 avril
Un banquet festif (parce qu’on ne plaisante pas avec la bonne bouffe en Aveyron !)
Alors, prêt à perpétuer 337 ans de légende ?

Rhapsodes/Œdipe

Dans le cadre des Escapades du Théâtre de la Maison du Peuple, la commune de Saint-Rome-de-Tarn vous propose un spectacle théâtral le samedi 5 avril 2025 à 20h30 à la salle des fêtes.
« La performance multiple de Sébastien Portier, l’expressivité de son jeu, envoûtent. Un Œdipe comme vous ne l’avez jamais vu.» France Info.
Ses origines lui sont cachées et, sans le savoir, il porte les fautes de sa lignée. Le jour où Œdipe comprend avec effroi qui il est, il s’aveugle de douleur mais il accède enfin à la clairvoyance. Cheminant sur la route de l’exil, il pourra devenir lui-même, plus proche que jamais de ses rêves d’enfant.
De la tragédie grecque, Rhapsodes/Œdipe garde l’histoire, envisagée comme un mythe antérieur à la pièce de Sophocle, la présence d’un comédien et la dimension musicale, celle du chœur antique, qu’incarne ici un guitariste électro-jazz.