Le Saint-Affricain, journal numéro 1 du Sud Aveyron
le 15/09/2020

Décès du nouveau maire de Montclar, Louis Imbrenda

Nous avons appris la triste nouvelle, le maire de Montclar, Louis IMBRENDA qui a pris ses fonctions le 18/5/2020 suite aux élections municipales 2020 est décédé à l'âge de 65 ans. Il avait été le premier adjoint dors du mandat précédent aux côtés du maire Roland Condomines.

le 30/07/2020

La Cavalerie : passation de commandement à la 13ème DBLE

Le 17 juillet à La Cavalerie, le quartier Général de Castelnau a assisté à la deuxième passation de commandement de la 13e DBLE depuis son arrivée sur le Plateau du Larzac. Après deux ans à la tête de la Phalange Magnifique, le colonel Jacques Bouffard quitte les terres du Larzac pour rejoindre sa région natale l’Auvergne et le poste de chef d’état-major de la 4e Brigade d’aéro-combat dont la 13e DBLE est le régiment d’infanterie dédié. C’est le général Jean-Christophe Béchon, commandant la 6e Brigade Légère Blindée qui a procédé à la passation de commandement, après avoir lu un ordre du jour élogieux à l’égard du colonel Bouffard et des qualités qu’il a su mettre en œuvre pour accomplir sa mission.

le 24/07/2020

Brusque : village fleuri

Il y a quelques années, un peu partout, dans les villages étaient organisés les concours de villages fleuris.. Les riverains se donnaient du mal pour fleurir qui leurs balcons, leurs devants de porte, ou leurs jardinets d’accueils.

le 03/06/2020

Des visières 100% françaises avec la société BMI de Brusque

On connaissait la société BMI pour la création de ses tapettes à mouches «Fascagat». Cette fois à l’invitation des élus de la commune nous nous sommes rendus dans le village de Brusque pour rencontrer le dirigeant de la société, Pierre Bouvet pour la création d’un objet d’actualité : une visière.

le 17/09/2020

Des noms pour les rues de Martrin

C'était un projet de l’ancienne municipalité, c’est désormais une réalité. Les rues de Martrin ont désormais des noms. Depuis quelques jours, la commune appose dans le village vingt jolies plaques de céramique imaginées par Karina Prüsse, potière à St-Rome du Tarn. Rue des Écoles, Rue des Vignes, Calade du Théron etc. Des noms qui évoquent la commune et son histoire. Comme place Penavyare de Sales qui d’après l’historien Elian Molinié Tavernier, fut en son temps l’un des chefs de la commanderie locale. Choisi par la population, les noms ont aussi vocation à simplifier la vie des services publics. Sur les lettres, le facteur – titulaire ou remplaçant – aura désormais des adresses précises, de même que les factures de gaz et d’électricité. Anecdotique en ville, cette évolution participe au charme de Martrin qui a d’autres projets dans ses cartons.

le 17/09/2020

Rentrée de l’École de Foot Jeunesse Sportive Rance & Rougier (Camarès- St-Sernin - Belmont)

L’École de Foot Jeunesse Sportive Rance et Rougier a réouvert ses portes samedi 12 septembre, au stade de St-Sernin. Une matinée découverte pour les enfants âgés de 5 à 14 ans était organisée afin de rencontrer les éducateurs autour de jeux et d’ateliers d’opposition. Pendant ce temps, les parents ont pris contact avec les membres du bureau pour les renseignements concernant l’organisation du club et les inscriptions. La rencontre s’est poursuivie l’après-midi, dans le cadre du Forum des Associations organisé à la salle des fêtes St-Martin de St-Sernin. Des jeunes du club ont tenu le stand JSRR pour donner les informations de rentrée. Voici les horaires des entraînements pour chaque catégorie :

le 17/09/2020

Belmont infos

Les écoliers de Saint-Michel à l'École de la Rivière

le 10/09/2020

La Cavalerie : de la nouveauté en Zumba et Salsa à La Cavalerie

C’est une nouvelle saison de danse latine à La Cavalerie. Cette année Emmanuelle Bekate et l’association Isis Baila donneront les cours de zumba enfants tous les jeudis à partir de 18 h et de zumba adultes à 19 h. Cette nouvelle professeur basée à Saint-Affrique donne aussi des cours de danse africaine dans cette localité depuis plusieurs années. Vous retrouverez Madelaine Solano en Salsa le jeudi à partir de 20 h jusqu’à 21 h. Tous les cours débuteront le jeudi 17 septembre à partir de 18 h à la salle des fêtes. La première leçon d’essai est gratuite. Venez faire la connaissance d’Emmanuelle et de Madelaine. Les aficionados des musiques ensoleillées seront à n’en pas douter enthousiasmés par un dépaysement garantit. A la salle des fêtes de La Cavalerie, un protocolaire sanitaire sera bien sûr en vigueur. Infos Emmanuelle Tel : 0644749576. www.isisbaila.wixsite.com/monsite

le 09/09/2020

La Cavalerie : un excellent bilan pour Artistes en Cavale

Ce sont les notes endiablées de Rockabilly du groupe « Less is More » qui ont clôturé le festival « Artiste en Cavale », à l’Auberge Le Cévenol, le samedi 29 août. C’est pour soutenir et accompagner les restaurateurs du village lors de leur reprise d’activité en fin de période de confinement, que la commune a initié, organisé et promu ce festival inédit. C’est sous un soleil de plomb, que barnums et planchers ont été vaillamment installés par les agents des services techniques de la mairie, afin de proposer des terrasses musicales tout au long de l’été, sous forme de « repas-concert ». Ainsi, c’est une trentaine de formations musicales, danseurs ou artistes de rues qui ont exprimé tout leur talent à l’occasion des 24 dates qui ont été programmées lors du festival. Le public a été au rendez-vous. Cavalériens et estivants ont pu ainsi se rencontrer pour vivre de purs moments de convivialité, recréant ainsi une ambiance festive si chère…