Saint-Rome de Tarn : Un projet artistique et participatif pour révéler l'identité de la Vallée du Tarn

Rédigé le 12/03/2025


Traversé par le GR®736 Gorges et Vallée du Tarn, le territoire de Saint-Rome-de-Tarn et du Viala-du-Tarn, s’apprête à vivre une aventure artistique et collective. Lancée dans le cadre du programme INTERREG SUDOE, le Parc naturel régional des Grands Causses a pour ambition de mobiliser les habitants autour de la construction d’un récit commun. De 2025 à 2026, une série d’interventions artistiques et collaboratives se déploieront, impliquant la population dans une démarche originale et inclusive.
Une dynamique participative avec les habitants
Le projet a débuté au Viala-du-Tarn en début d’année. Cette première rencontre a réuni un collectif de 40 habitants motivés pour dévoiler leur vision de leur territoire. Une nouvelle rencontre s’est tenue le mercredi 5 mars à Saint-Rome de Tarn et a donné lieu à de nombreux échanges et partages de témoignages, d’anecdotes autour de l’histoire et du patrimoine des Saint-Romain-e-s Vialarain-e-s, tels qu’ils le vivent et le ressentent dans leur quotidien. Cette collecte mémorielle servira de base et sera enrichie pour la suite du programme.
Dans un second temps, un collectif éditorial sera constitué en mars 2025. Ce groupe, composé d’acteurs locaux impliqués (maires, office du tourisme, habitants engagés), aura pour mission de co-construire un "carnet de valeur", un document témoignant de l'identité culturelle et paysagère du territoire.
Un carnet de valeur co-construit et illustré
De mars à l'automne 2025, la réalisation du carnet de valeur sera au cœur du projet. Il sera alimenté par les réflexions du collectif éditorial, enrichi par des contributions photographiques de Philémon d'Andurain et illustré par Julie Beaufort.
Parallèlement, la plasticienne Nadine Vignolo accompagnera les habitants dans la création de "totems" artistiques réalisés avec divers publics (enfants, personnes âgées, habitants volontaires). Ces œuvres, témoins de l'identité locale, seront présentées de façon pérenne dans les villages.
Un spectacle vivant et des rencontres festives
D'octobre 2025 à juin 2026, la compagnie de spectacle vivant "Les Boudeuses" interviendra sur le territoire. Avec leur caravane-théâtre et leur approche ludique, les artistes iront à la rencontre des habitants pour recueillir leurs témoignages et les transformer en une performance unique. Une grande représentation, viendra clôturer cette aventure collective en juillet 2026.
Un événement de restitution sera également programmé en septembre-octobre 2026. Cette célébration festive sera l'occasion de présenter les résultats de ces deux années de travail et d'introspection collective, avec une table ronde diffusée sur Radio Larzac.
Une transmission durable de la démarche
Afin de valoriser cette expérience et d'inspirer d'autres territoires, une vidéo documentaire sera réalisée par le vidéaste René Pierre Delorme.
Enfin, une exposition photo audio sur le GR®736 Gorges et Vallée du Tarn est à l'étude pour 2026-2028, mettant en scène les habitants et leur territoire à travers des portraits et des enregistrements sonores. Une vidéo à vocation promotionnelle et touristique sera également produite.