Le Saint-Affricain, journal numéro 1 du Sud Aveyron
le 19/09/2020

Lancement d'une souscription Fondation du Patrimoine pour la restauration de la chapelle de l'Hermitage à Vabres l'Abbaye

Sous l'égide de la Fondation du Patrimoine, une convention de souscription en faveur de la restauration de la chapelle Notre-Dame de Bethléem, dite chapelle de l'Hermitage a été signée ce vendredi 10 septembre sur le site même de la chapelle en présence de Rémi Paulin chargé de missions régional, de Gérard Cailhol et Gaëtan Privat représentant la mairie, de Monique Frey représentant l'association "Vabres d'Hier à Demain" et de Madame Marie-Thérèse Foulquier, déléguée territoriale Aveyron de la Fondation du Patrimoine.

le 12/05/2020

Accident de la circulation à St Rome de Cernon

Aujourd'hui en fin de matinée a eu lieu un accident de la circulation sur la RD 999 entre St Rome de Cernon et La Cavalerie. La remorque d'un poids lourd a dérapé et a entraîné le vehicule qui a arraché deux poteaux en bois et en béton qui ont obstrué la route. Les lignes électriques étaient au sol. Le maire M. Pantanella ainsi que les gendarmes de St Rome de Cernon et des agents de Enedis étaient sur place. Les pompiers de Roquefort sont intervenus pour porter secours au conducteur légèrement blessé, transporté au centre hospitalier de Saint-Affrique.

le 06/05/2020

Un début prometteur pour le premier marché de plein ven

C’était une idée qui faisait son chemin dans l’esprit de quelques uns depuis quelque temps déjà, devenu projet au cours de la campagne électorale mais que le Covid19 a singulièrement accéléré. Les problèmes d’approvisionnement et de mobilité qui en ont découlé de cette crise ont motivés plus encore les élus. La création d’un marché hebdomadaire était lancée. Pendant que les uns allaient à la rencontre de producteurs/vendeurs, le maire entamait les démarches administratives et décrochait les autorisations des services de l’Etat pour l’ouverture d’un marché de ce type.

le 09/09/2020

St-Félix de Sorgues : assainissement et cœur de village

La réunion d’information concernant la création d’une station de traitement des eaux usées, les travaux sur le réseau d’eau, l’enfouissement des réseaux secs et l’opération cœur de village, s’est déroulée devant près de 70 personnes. Bertrand Schmitt maire du village, entouré de son conseil municipal, a annoncé que le chantier débuterait mi-septembre. Était présents à cette réunion les responsables des entreprises les moins-disantes, qui ont répondu à l’appel d’offres émis par le maître d’œuvre, pour renseigner la population sur les procédures techniques et la façon d’avancer sur ce vaste chantier qui devrait durer environ 2 ans, en impactant le moins possible la vie des résidents. Mme Amélie Alves, pour le cabinet de maîtrise d’œuvre Gravelier-Fourcadier de Millau a présenté le projet au public et a tour à tour, demandé aux entreprises d’expliquer le déroulement des travaux. M. Pierre Chaix, de…

le 09/09/2020

Le passage du Tour de France a été l'occasion "de faire la fête"

La municipalité après plusieurs rencontres a réussi à motiver des associations pour organiser des moments conviviaux à l'occasion du passage du Tour. S'il n'y avait pas foule sur le circuit du passage, les vabrais ont eu plaisir à se retrouver dans le Parc de l'Évêché en fin d'après-midi. L'après-midi a été plus calme, quelques camping-cars avaient pris place près de la salle des fêtes et ont été ravis de se retrouver dans cette ambiance. Le concours de pétanque a réuni pas moins de 20 équipes, les "Improvi'Vabrais" ont aussi animé la fin d'après-midi avant que ne commence l'apéritif musical animé par Les Maseliers de Lacaune. Les différents stands de producteurs s'installaient le long de l'allée du parc. De l'aligot, du vin, du miel, des confitures et crêpes, des gâteaux et du pain, des frites et galettes, de la truffade et saucisses, tripoux, il y avait de quoi composer une assiette gourmande, de plus, le producteur de canards proposait des assiettes…

le 10/07/2020

Réouverture du Restaurant de la Gare

Les rideaux du Restaurant de La Gare qui étaient brutalement tombés à la mi mars pour cause de crise sanitaire vont se relever. Sandrine et Alex accueilleront à nouveau clients et amis dès le 15 juillet. Cette période de fermeture n’a pour autant pas été un moment d’inactivité pour les dynamiques restaurateurs. Ce fut tout d’abord, le 10 juin, l’arrivée d’un petit bonhomme : Noah qui est venu élargir le cercle familial et dans le même temps les travaux de rafraîchissement, de décoration et la finalisation des mises aux normes. L’ouverture du restaurant est prévue pour le 15 juillet au soir avec une nouvelle formule, de nouveaux horaires et de nouveaux menus à base de produits française et locaux, travaillés sur place. En plus des menus (27 € à 45 €) Alex proposera la carte et chaque jour une la suggestion du chef. Souhaitons pleine réussite dans cette nouvelle orientation aux restaurateurs et bien sûr, un bon appétit à leur

le 10/07/2020

Pas de fête votive, mais un air de musique !

A la sortie de la cérémonie à l’église avait lieu le dépôt d’une gerbe au monument aux morts, moment proposé par la municipalité, celle-ci se faisant les autres années, le jour de la fête en souvenir des morts au combat de la paroisse. Frédéric Artis, maire, très ému se félicitait de cette manifestation rendant hommage à tous les disparus, en présence des anciens combattants et de Sébastien David, Conseiller Départemental, maire de St-Affrique. Cette cérémonie était rehaussée par la présence de la troupe de Lacaune qui a ainsi donné un air de fête très apprécié. Il convient de féliciter le Comité des Fêtes qui a eu cette heureuse initiative et a offert ce beau moment. La paroisse offrait le pot de l’amitié sur le parvis de la cathédrale, permettant ainsi des échanges et des retrouvailles après tout ce temps de confinement.

le 09/07/2020

C’est la reprise des haltes jeux au RAM

Après ces longues semaines de confinement, le Relais d’Assistantes Maternelles intercommunal accueille depuis le 22 juillet assistantes maternelles et parents dans ses locaux à Vabres et les haltes jeux animées par Stéphanie Boudes peuvent reprendre. Elles auront lieu à St-Rome de Cernon, comme avant le confinement, un vendredi sur deux aux horaires habituels. La première a eu lieu le vendredi 3 juillet. Cette reprise s’est effectuée dans le respect des règles de distanciation et d’hygiène requises par la règlementation en vigueur. Ils étaient une bonne dizaine de tout petits accompagnés de leurs assistantes maternelles tout contents de pouvoir à nouveau partager jeux d’adresse, de parcours ou musicaux, à s’initier au pétrissage de la pâte, au coloriage d’une mini fresque ou écouter des contes sous l’œil bienveillant des taties nounous.

le 09/07/2020

Pierre Pantanella entame son 3ème mandat

C’est le vendredi 3 juillet à 18 heures que les 15 élus étaient convoqués à la salle des fêtes en vue de l’installation du nouveau conseil, l’élection du maire et des adjoints. Séance qui s’est tenue dans le respect des règles sanitaires en vigueur et devant un public peu nombreux. Après l’appel des nouveaux conseillers par le maire sortant c’est Raymond Fabrègues qui a présidé l’élection du maire, deux candidats se sont déclarés : Pierre Pantanella et François Billet qui ont obtenu respectivement 9 et 6 voix. Pierre Pantanella retrouve donc son fauteuil de maire. Avant de procéder à la lecture de la charte de l’élu et de passer à la suite de l’ordre du jour, le maire faisait une brève déclaration dans laquelle il remerciait tous les électeurs qui se sont mobilisés pour ce scrutin et rendait un hommage appuyé au conseil sortant «un grand merci à tous, certains n’ont pas souhaité…

le 09/07/2020

Vabres : réunion des associations avec la municipalité

Vendredi 3 juillet à 18 h, a eu lieu à la salle des fêtes une rencontre entre les différentes associations du village et les élus municipaux. Heureuse initiative à laquelle de nombreuses associations avaient répondu. Frédéric Artis, le maire, ouvrait la séance, entouré d’adjoints et d’élus. Cette réunion proposait 5 points qui allaient être détaillés. Organisation éventuelle de manifestations à l’occasion du passage du Tour de France Planning des associations à présenter en coordination. Formation administrative pour aider es associations à monter les dossiers. Subventions aux associations. Demande de fournir l’Etat comptable succinct après AG de chaque association à la mairie. C’est l’occasion d’essayer d’organiser quelque chose lors du passage du Tour de France. Différentes idées sont lancées, chaque association doit réfléchir à ce qu’elle peut faire avec concertation entre elles. Il serait souhaitable pour l’organisation et une…