St-Izaire
le 17/12/2020

St-Izaire

Tous en phase avec le restaurant de "LA VALETTE"

St-Izaire : visite du président du Conseil Départemental
le 02/10/2020

St-Izaire : visite du président du Conseil Départemental

A notre invitation, le lundi 21 septembre, la commune a reçu la visite du président du Conseil Départemental Jean François Galliard accompagné de son directeur de cabinet et des deux conseillers départementaux du secteur Emilie Gral et Sébastien David. Au programme : visite du village, tout particulièrement le pont, de la maison du XVème, et du château. Cette visite a été l’occasion d’échanges directs sur la situation de la commune, sur la nécessaire rénovation du pont, sur l’état des Routes Départementales (RD 25 et 902). Cette rencontre a également permis de présenter les projets de la commune (château - gîte d’étape - éco hameau…) et d’envisager les soutiens et les aides possibles pour leur réalisation.

Saint-Izaire : Une ouverture réussie....
le 17/03/2020

Saint-Izaire : Une ouverture réussie....

Depuis quelques temps l'AAPPMA avait en projet, la réalisation d'un "Parcours pêche" sur les rives du Dourdou à Saint-Izaire. C'est chose faite depuis une semaine, et ce en prévision de l'ouverture fixée au samedi 14 Mars. Nettoyage, défrichage, aménagement de marches le long du Dourdou pour faciliter l'accès aux berges pour les pêcheurs. Une proposition de l'AAPPMA financée par des aides de l'Europe, la Région Occitanie, le Département de l'Aveyron, la Communauté de Communes du Saint-Affricain et par le Parc des Grands Causses. Cinq lâchers de 250 truites sont prévus d'ici septembre sur le Dourdou. Des panneaux et flèchages ont été apposés sur les rives du Dourdou et dans le village pour signaler aux pêcheurs l'endroit où ils peuvent pratiquer leur sport favori. Une initiative qui méritait d'être citée....Et puis voilà le jour tant attendu....les pêcheurs étaient nombreux au rendez-vous, dès le lever du jour pour trouver la place idéale…

Berceau des "statues menhirs"
le 11/03/2020

Berceau des "statues menhirs"

Suite à une commission régionale du patrimoine et de l'architecture, Michel PESSAYRE le détenteur de 7 "Statues Menhirs" a été informé que, avec son accord, les dites "Statues Menhirs" pouvaient faire l'objet d'une inscription au titre des "Monuments Historiques". Il est à signaler que les trois inventeurs de ces découvertes se situent sur trois générations. Le premier étant Louis PESSAYRE décédé en 1943, le deuxième, Charles PESSAYRE décédé en 1987 et le troisième Michel PESSAYRE domicilié sur la ferme des "Ardaliès" commune de St-Izaire. Des statues qui ont été découvertes lors d'un labour sur un même lieu de la ferme, sur un "serre". Et ces dalles de gré soulevées sur lesquelles étaient apposés des "traits" ont interrogé les propriétaires. Un sens de l'observation et de l'initiative qui les ont conduits à s'adresser aux services compétents et ont abouti à des recherches archéologiques qui ont daté ces "statues menhirs" entre 3500 et 2500…

Saint-Izaire : Chemin Faisant en assemblée générale....
le 04/03/2020

Saint-Izaire : Chemin Faisant en assemblée générale....

L'assemblée générale de l'association "Chemin Faisant" s'est tenue dans la salle municipale de l'immeuble de "La Valette" à Saint Izaire, en présence d'une vingtaine de personnes. La réunion débutait sur le rapport financier qui se solde par un bilan comptable sain. Pour les personnes présentes et extérieures à l'association, il était fait mention du déroulement des diverses manifestations sur l'année: participation à la fête du village, Téléthon et surtout organisation de la randonnée gastronomique du lundi de Pâques avec ce que cela implique : débroussaillage, choix des chemins à emprunter, intendance, gastronomie...Chemin Faisant organise également des soirées "Ping Pong" chaque jeudi à partir de 20h30. Une réunion devrait se tenir dans les jours à venir pour renouveler certains membres du bureau, et pour donner le ton en vue de la prochaine randonnée gastronomique du lundi de Pâques...L'appel est donc lancé aux personnes qui souhaitent rejoindre …

St-Izaire : Travaux couche de roulement
le 26/02/2020

St-Izaire : Travaux couche de roulement

Le Conseil Départemental de l'Aveyron va réaliser des travaux de réfection de la chaussée sur la Route Départementale n°200 dans le tunnel de Jannoles. Durant la periode du lundi 24 fevrier au mardi 31 mars la circulation sera déviée par les Routes Départementales 200E et 25 via Broquiès. Le Conseil Départemental de l'Aveyron conscient des difficultés entraînées par ces travaux, prie l'ensemble des usagers de la route de bien vouloir l'excuser pour la gêne occasionnée et met tout en œuvre pour que celle-ci dure le moins longtemps possible.