le 18/04/2025
Saint-Rome de Cernon : Les chasseurs du la forêt de Guiral se sont mis aux fourneaux
Les chasseurs du la forêt de Guiral se sont mis aux fourneaux
Les chasseurs du la forêt de Guiral se sont mis aux fourneaux
La rivière était belle, les nuages retenaient la pluie annoncée, juste un peu de vent qui faisait chanter les branches dénudées au-dessus de l’eau, toutes les conditions semblaient réunies pour une ouverture réussie. Pourtant, les « pescofis » habitués de la rivière étaient rares en ce début de matinée d’ouverture. Est-ce une désaffection pour le sport halieutique, le fait que la Fédération ait arrêté les lâchers depuis plusieurs années déjà dans le Cernon, ou la nouvelle réglementation de l’AAPPMA qui limite à deux prises (six précédemment), force est de constater que les voisins du Tarn ou héraultais étaient moins nombreux. Pour ceux qui étaient là, quelques touches mais peu de prises, par risque d’être verbalisés ! Qu’à cela ne tienne, ceux que nous avons rencontré n’en avait pas perdu leur bonne humeur, comme ce clermontais, habitué du Cernon depuis des décennies et toujours bredouille après trois heures de pêche.…
Besoin d'aide pour vos démarches administratives ?
Un vrai succès pour la soirée jeux de société
Samedi 8 mars à midi, une cinquantaine de personnes, parents d’élèves, enfants, enseignantes, personnel municipal attaché à l’école et élus étaient présents devant la mairie pour manifester contre la décision annoncée de la Commission Départementale de l’Education Nationale (CDEN) de supprimer un poste d’enseignant à l’école Les Cardabelles. Tous très résolus à la faire revenir sur cette décision qui sera officiellement arrêtée, ou pas, lors de la réunion de la CDEN qui aura lieu en juin.
Des vacances d’hiver au centre de loisirs entre visites et glissades
C’est pendant la guerre de 1940 que Geneviève, née à Paris en 1931, est arrivée avec sa maman à Ste-Eulalie de Cernon. Quelque temps après, elles venaient à St-Rome où Geneviève a grandi et a été scolarisée avec ses frères et sœur : Marie-France, Jacques, Francis et Robert. De son mariage avec Maurice Maurin, elle a eu la joie d’accueillir trois enfants : Bernard et Dominique et une fille Colette. Cinq petits-enfants et quatre arrière petits-enfants qu'elle choyait tout particulièrement. Alors que ses enfants étaient encore jeunes, elle confectionnait des gants à la maison avant de rentrer à Roquefort, d’abord dans l’entreprise Papillon puis, au service de la famille Galibert où elle s’occupait de la maison et des enfants. Geneviève aimait réunir sa grande famille autour de la table du dimanche et régaler tout le monde avec les truites que Maurice pêchait dans le Cernon. Veuve depuis une trentaine d'années, elle avait surmonté sa peine, s’occupait…
Des jeux pour tous de 6 à 99 ans
C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Jean Galtier à l’âge de 96 ans. Jean était né à Dourdou avant de venir s’installer à Puech Ricard avec ses parents et sa sœur Paulette. Excepté pour faire son service militaire à Meknes (Maroc) et quelques petits voyages à Lourdes ou à La Salette, Jean ne s’est jamais éloigné très longtemps de son exploitation à laquelle il consacrait tout son temps pour les travaux des champs et les soins des animaux. Avec Ginette Larinié qu’il avait épousée en 1951, il a eu la joie d’accueillir 8 enfants, 15 petits-enfants et 20 arrière-petits-enfants qui sont venus, au fil des ans, élargir le cercle familial. Travailleur, Jean aimait son métier d’agriculteur, sa terre, ses bêtes. Même lorsque l’heure de la retraite a sonné, il a continué à prêter la main notamment pour garder le troupeau. Qui ne se souvient pas d’avoir vu, sur le plateau, sa haute silhouette appuyée sur son bâton au milieu de ses…
Après plusieurs mois de préparatifs, de chasse aux sponsors, de collecte de produits alimentaires et d’hygiène de première nécessité et de matériel scolaire et sportif, l’heure du départ a sonné pour le millier de 4L participant au 4L Trophy. Parmi les pilotes, tous étudiants ou professionnels âgés de 18 à 26 ans, la saint-romaine Adriana Caisso et Léo Bailly, véhicule 969, porteront les couleurs du département à travers le désert marocain.
Soirée intergénérationnelle de jeux et de convivialité
Un épisode neigeux de courte durée
Une réunion publique d'informations aura lieu le jeudi 27 février 2025 à 18h30 à la salle des fêtes de St-Rome de Cernon. Elle sera animée par le Capitaine Veyrier du Service Départemental d'Incendie et de Secours de Rodez qui présentera les obligations légales de débroussaillement applicables dans notre pays et répondra à toutes les questions.
C’est au cours des vœux municipaux qui se déroulaient le 30 janvier dans la salle des fêtes de St-Rome de Cernon, que 4 saint-romains ont reçu le diplôme d’honneur de porte-drapeau : Michel Pécrix, porte-drapeau des Anciens Combattants d’Afrique du Nord, pour 52 ans d’engagement ; Jean-Louis Ricard, porte-drapeau des Anciens Combattants de la guerre 1940/1945, pour 20 ans ; Stéphanie Luc, porte-drapeau de l’association des Harkis de l’Aveyron, pour 18 ans et Jean Libourel, porte-drapeau du Maquis Paul Clé, pour 10 ans.
La Médiathèque Intercommunale propose une soirée After Ludiques le vendredi 31 janvier de 17 h à 20 h à la salle des fêtes de Saint-Rome de Cernon. Animations, jeux de société gratuits et pour tous de 6 à 99 ans. Un moment pour découvrir de nouveaux jeux et passer un moment de convivialité.
Quine de l'Association des Parents d'Elèves
Claude Laybats était bien connu dans le village. Originaire de Clermont-Savès, petit village proche de L’Isle-Jourdain en 1933, c’est au cours de son service militaire qu’il termine au camp du Larzac qu’il rencontre Paulette Baldet avec qui il fonde une famille et qu'il épouse en 1956. Il s'installe à St-Rome de Cernon, village où il construit sa maison et qu’il n’a jamais quitté. Ouvrier du bâtiment aux compétences reconnues, il effectue toute sa carrière dans la même entreprise à St-Georges de Luzençon avant de prendre sa retraite en 1993. Un temps libre dont il a profité avec Paulette pour voyager en France et à l’étranger, participer aux activités du club des Orchidées de Sargels ainsi que pour aller danser dans les« thés dansants » du dimanche après-midi. Ses passions, héritées de ses origines rurales, étaient, suivant les saisons, le jardinage, la chasse, la pêche, la cueillette de champignons d’où il retirait de quoi régaler la famille…
Yann Braillon a créé son entreprise de charpente et menuiserie : LMB Rénovation Bois. Suite à une formation aux métiers du bois et après avoir obtenu les qualifications nécessaires en Normandie, Yann a travaillé plusieurs années dans sa région d’origine avant de faire le choix du Sud-Aveyron. C’est en 2019 qu’il s'établit à St-Rome de Cernon avec sa compagne Myriam et ses deux fils et il travaille pendant 5 ans dans une entreprise millavoise. C’est en septembre dernier, âgé de 42 ans, que Yann a fait le choix de se tourner vers l'entrepreneuriat et a créé LMB Rénovation bois. Installé dans un atelier qu’il a lui-même aménagé et équipé d’un outillage moderne et parfaitement sécurisé sur la zone d'activité de Laumière, il transforme la planche de chêne ou autre essence de bois brut et local en cuisine d’été, mobilier d’intérieur et d’extérieur. Spécialiste de la charpente, il fabrique pergolas, terrasses, construit et rénove charpentes…
Des jeux et la galette pour fêter le début de l’année au Lien du Cernon
Des têtes couronnées à la cantine scolaire
Adriana Caisso et Léo Baillis mettent la dernière main aux préparatifs pour le 4L Trophy, un périple de 6000 km à travers le désert, dont le départ sera donné à Bayonne le 19 février. Au cours d'un petit séjour dans le Sud-Aveyron Adriana a fait halte à l’école de St-Rome de Cernon où elle a retrouvé les élèves avec qui des liens d’amitié se sont liés au cours de leurs diverses rencontres. L’occasion pour Adriana de leur indiquer le point d'avancement des préparatifs et de leur confirmer que le logo de l’école sera en bonne place sur la 4L n° 969. Les écoliers ont profité de cette visite pour remettre à leur amie du matériel scolaire, des produits d’hygiène, du petit matériel médical, des médicaments, des crayons, des cahiers, des bandes de crèpes, des produits désinfectants et des gazes pour pansements, cartables, médicaments, dentifrices, brosses à dents et savons, une collecte généreuse qui a fait chaud au cœur d'Adriana. « Avec…
C’est avec bonheur que nous avons appris la venue au monde de Gabriel Tiquet. Un joli poupon arrivé juste un peu avant les fêtes, qui vient élargir le cercle familial de Pascal Tiquet et Angélina Okome Ossouka Latorre son épouse. Gabriel est né le 24 novembre à Saint-Affrique. La famille réside Rue des Hortes à St-Rome de Cernon. Angélina est formatrice et Pascal, bien connu dans le monde des boulistes où il occupe le poste de trésorier dans le club St-Romain, exerce la profession de comptable.