Soirée théâtre avec le Foyer rural
Le Foyer Rural vous propose une soirée théâtre : 6 € seulement pour trois pièces pleines d’humour et de surprises ! Samedi 15 mars à 20h30 à la salle des fêtes Norbert Delmas de Versols et Lapeyre.
• "Comme 2 gouttes d’eau" de Victorien Kissling : Un psychiatre atteint d’Alzheimer et un réparateur d’ascenseur sosie… une comédie rocambolesque pleine de quiproquos ! (45 mn)
• "Les Braquignols" d’Olivier Tourancheau : Une banque, des clients hauts en couleurs et… deux braqueuses un peu spéciales. Un braquage qui ne se passe pas comme prévu ! (30 mn)
• "Les vestiaires" du Duo des Non : Plongez dans l’univers des rugbywomen avant un match décisif. Une ambiance survoltée garantie ! (15 mn). Ne manquez pas cette soirée théâtrale unique, rires et bonne humeur au rendez-vous !
Le "Traupont" de Lapeyre
(Mireille HEYRAUD, Arnaud Bosc, Joël JESTIN, Jean POUJOL)
Depuis au moins le XIème siècle de notre ère, Saint-Affrique possède, extra muros, rive gauche de La Sorgues, un quartier encadastré sous le nom de « Traupont ». Les différents auteurs et érudits qui un jour se sont penchés sur l’histoire de la cité pensèrent, en toute bonne foi, que ce nom de « Traupont » était en fait une mauvaise traduction locale du latin « Transpontem » qui veut dire : « au-delà du pont ».
Or, comme l’un des signataires du présent article le soulignait en 1983, il semblerait qu’ils se soient trompés, ce n’était pas au latin qu’il fallait se référer pour tenter d’expliquer le toponyme « Traupont » mais à l’occitan. En effet, en langue d’Oc, le mot « Trau » signifie : « Fuste ou bois » et il fallait donc traduire « Traupont » non pas par « au-delà du pont » mais bien en : "Pont de bois", qui a précédé le pont de pierre à dos d’âne familièrement nommé par les habitants de la « villotte » le « Pont vieux ». (Suite dans la prochaine édition)