Combret : Une belle partie de chasse !

Rédigé le 12/03/2025
lesaintaffricain


Le temps est frisquet ce dimanche 2 mars et l’on aperçoit la neige sur les Monts de Lacaune. Après l’accueil de l’équipage et des visiteurs, nous partons sur le lieu de lâcher.
Les Bleus de Gascogne sont découplés, la quête est difficile, certainement à cause de la pluie de la nuit et de la température. Malgré tout, les chiens prennent connaissance de la voie d’un lièvre. Le «capucin» ne manque pas de ruses pour mettre les chiens en défaut : il fait plusieurs crochets avant de sortir du bois, puis prend la route, il sait que le goudron augmente les difficultés de ses poursuivants. Il va vers d’autres lièvres pour tromper les chiens, la stratégie ne fonctionne pas et la meute reste toujours à ses trousses. Les difficultés sont nombreuses mais la ténacité des Bleus permet à la meute de rester sur la voie. Les efforts sont récompensés et à 11h30 le lièvre est rattrapé.
Les spectateurs sont unanimes, ils ont pu voir le lièvre à plusieurs reprises et apprécier l’aptitude des chiens à déjouer toutes les ruses. Jeannot, du haut de ses 84 ans est admiratif et confirme que « c’est une partie de chasse de haute qualité ! »
De retour à la cabane pour le repas, les sonneurs ont rendu hommage au lièvre et nous ont régalés avec plusieurs morceaux. On se souvient également que les Gaulois utilisaient déjà des chiens courants pour prendre le lièvre et ont transmis cette pratique aux Romains. Ne faut-il pas continuer à perpétuer ce que des hommes ont pratiqué depuis des millénaires ?
Les organisateurs souhaitent remercier l’ensemble des participants : les visiteurs, l’équipage et ses Bleus de Gascogne, la Fédération de Chasse 12, la Société des Caves de Roquefort et bien sûr tous les chasseurs de Combret pour leur dévouement.