SG1/Lévézou Segala Handball : 36-27 (14-11)
SF1/Espalion : 30-18 (14-06)
Les Saint-Affricaines ont reçu Espalion à domicile pour le premier tour de la Coupe de France. Une rencontre connue avec une revanche à prendre (les nord aveyronnaises nous avaient éliminé de coupe il y a quelques années).
Dès le coup d'envoi, l'équipe de Saint-Affrique a affiché sa détermination en amorçant le match plus rapidement que lors des rencontres précédentes. La défense solide et soudée a permis à nos gardiennes de briller en première mi-temps. Les jaunes et bleues rentrent au vestiaire avec confiance, affichant un score de 14 à 6 en notre faveur.
Au début de la seconde mi-temps, des manques de concrétisation en attaque et plusieurs pertes de balles permettent aux adversaires d'espérer recoller au score. Mais les locales se ressaisissent, enchaînent de belles actions offensives (atteignant l'objectif des 30 buts) et restent intransigeantes en défense. Score final : 30-18
Ce match a contribué à renforcer la confiance en vue de la suite de la saison, mais il est essentiel de ne pas se reposer sur cette victoire et de continuer à travailler pour maintenir cette dynamique.
Rendez-vous dans deux semaines pour le dernier match de la phase aller face à Colomiers au 12 Étoiles, l'occasion pour nos seniors filles de confirmer leurs prestations.
Millau/SF2 : 13-13 (04-07)
-18G/ Lunel: 32-24 (13-14)
Les garçons accueillent Lunel Marsillargues pour décrocher cette première victoire tant espérée depuis le début de saison. Sur le début de match les Saint-Affricains font les efforts pour bien appliquer les enclenchements vus à l’entraînement depuis plusieurs semaines. Mais comme lors des précédents matches, ils vont faire briller le gardien adverse (17 arrêts sur le match). Dommage car le jeu en attaque commence à ressembler à quelque chose, ce qui montre que le travail dans la semaine est bon, il va maintenant falloir élever le curseur à la finition. Les visiteurs ne sont pas l’équipe la plus redoutable de la poule, eux aussi éprouvent des difficultés de manière efficace, ce qui donne un match serré ou personne n’arrive à creuser l’écart. Lunel Marsillargues vire en tête à la pause (13-14). Sur la deuxième mi-temps, les Saint-Affricains sont plus tranchants dans les duels, même s’ils manquent toujours de patience, problème récurrent depuis plusieurs matches, en voulant aller au shoot alors que rien n’a été mis en place. Gabin et Nathan marquent de jolis but à 9 m, ce qui permet aux garçons de créer le premier gros écart du match (22-16 à 45’). Les visiteurs commencent à se frustrer et à sortir de leur match, ce qui permet aux garçons de gérer la fin de la rencontre. Félicitations à Tom qui inscrit son premier but. Le score final est de 32 à 24 pour Saint-Affrique. Cette victoire fait du bien au moral, mais c’est insuffisant pour éviter la relégation en Division 3. Il faut que les garçons continuent de progresser avec ce même état d’esprit et cette même envie collective, et ils pourront avoir de bons résultats dans la suite de la saison. Merci à Damien et Guilhem pour l’arbitrage, à Elie pour la table, et au public venu encourager les garçons.
Montagnac/-17F: 25-26 (08-13)
Les 17 filles se déplaçaient à Montagnac pour la dernière journée de brassage. Une victoire était synonyme de maintien en D1, la défaite ferait redescendre cette équipe en D2.
En début de match les équipes se jugent et se tiennent au coude à coude. Les St-Affricaines, affaiblies par une blessure de l'une de leur joueuse, sont sur-motivées et commencent à dérouler leur handball jusqu'à mener de 6 buts ! La mi temps est sifflée sur le score de 8-13.
La seconde mi-temps commence mal pour les jaunes et bleues qui enchaînent les pertes de balles et tirs manqués. Les locales recollent au score. C'est dans une ambiance chaude, avec un arbitrage plus que tendancieux, que nos aveyronnaises sont allées chercher cette victoire d'1 but à 10s de la fin ; 25-26
Le groupe est donc qualifié en D1 ! Bravo à elles pour leur implication et travail depuis le début de saison. Il faudra continuer en ce sens pour être prêtes à affronter les plus grosses équipes d'Occitanie.
-15G/Thuir : 43-31
Pour ce dernier match de la 1ère phase, les Saint-Affricains recevaient Thuir avec la victoire en ligne de mire pour poursuivre la deuxième phase en D1 Occitanie. Objectif atteint avec une victoire 43 à 31 avec deux premiers tiers temps bien négociés et remportés 15 à 7 et 15 à 10. Deux tiers-temps durant lesquels on a pu voir de belles séquences offensives et une défense solide permettant des récupérations de balle et du jeu rapide. Le troisième tiers-temps a bien débuté pour les jaunes et bleus qui menaient de 4 buts, mais plusieurs échecs au tir et un peu de déconcentration ont permis à Thuir de recoller et d’égaliser dans les derniers instants. Ce dernier tiers-temps s’est joué au but en or et c’est Thuir qui a eu le dernier mot.
Malgré cela, les jaunes et bleus s’imposent assez largement et ce succès leur permet de jouer la deuxième phase en D1 parmi les 16 meilleures équipes d’Occitanie. Bravo à tous.