Handball : Résumé match du week-end du 14/15 octobre

Rédigé le 18/10/2023


Pays des Nestes/SG1 : 26-16 (08-07)
Toujours invaincus, les jaunes et bleus se rendaient dans les Pyrénées à travers un long périple vers Lannemezan pour affronter le premier gros test de ce début de saison : l’équipe de Pays des Nestes. Avec un effectif réduit de 10 joueurs, la tache paraissait ardue mais jouable pour nos joueurs.
Présents d’entrée de jeu, les saint-affricains vont répondre coup pour coup aux locaux et rester au contact au score. Aucune équipe ne prend l’ascendant grâce à des prestations défensives solides et des gardiens en forme de chaque côté. C’est donc sur une belle prestation que se clôture cette 1ère mi-temps avec un ultime but sur penalty permettant à Pays des Nestes de virer en tête (MT : 8-7).
La 2nde mi-temps ne sera malheureusement pas du même tonneau. La fatigue aidant, les locaux vont profiter du manque de rotation aveyronnais pour imprimer leur rythme sur la partie et prendre petit à petit le large, grâce à leur arrière droit (11 buts) et à leur gardien (20 arrêts). De leur côté, nos joueurs n’arrivent plus à suivre et perdent leur sang-froid et leur précision en attaque avec une foultitude de tirs loupés et une efficacité qui plombe les espoirs de victoire (29 tirs loupés soit un taux de réussite de 36% !). Valeureux mais dépassés, ils ne peuvent que constater les dégâts et s’inclinent de 10 buts (FM : 26-16).
Malgré la défaite, la prestation a été dans l’ensemble convaincante car les jaunes et bleus ont proposé de belles séquences défensives face à une équipe qui sera sans nul doute quasi imprenable chez elle et finira parmi les équipes les plus prolifiques. Le peu de rotation face à une telle équipe a été fatal et a entraîné beaucoup de précipitation et d’échecs au tir. Bien évidemment, il ne s’agit pas ici de se trouver des excuses car avec un peu plus de maîtrise et de discipline, l’issue aurait pu être meilleure. Cela reste toutefois un match révélateur, qui doit faire progresser ce jeune groupe. D’autant plus qu’un autre gros test se profile à domicile cette fois-ci avec la réception de l’Union dans 3 semaines. Charge aux seniors de profiter de cette pause dans le championnat pour corriger leurs points faibles.
Les stats :
Gardiens : X.SYLVAIN (13 arrêts), E.BIHOURD (2) ; Joueurs :  M.BERKAT (5 buts), Q.BOSC (4), P.BUISSON, B.CHALIEZ (1), J.CLET (1), L.ELI (4), J.GRANIER (1), B.MILHAU.

SG2/Clermont Salagou 2 : 28-37 (15-22)

Blagnac/SF1 : 22-28 (12-12)
Les Seniors Filles continuent sur leur lancée
Pour le compte de l'avant dernière journée de la phase aller les saint-affricaines se déplaçaient à Blagnac. L'objectif est simple : ramener la victoire !
Les filles de Julien CHAILLOU rentrent, comme à leur malheureuse habitude, difficilement dans le match en prenant un 5-1 à la 9ème minute de jeu. Temps mort posé, idées remises en place, communication défensive retrouvée les jaunes et bleues rattrapent leur retard jusqu'à arriver à l'égalité à la mi-temps, 12-12.
La victoire est à leur portée mais il faudra être plus solidaires, plus combatives et surtout plus appliquées. Les aveyronnaises prennent le dessus au score dès la 35ème pour ne plus jamais le lâcher. Appuyées par des gardiennes en grande forme, 12 arrêts en seconde mi temps (18 arrêts au total), les filles vont aller chercher une victoire sur le score de 22-28.
Une victoire par le mental et la force de caractère où toutes les joueuses présentes ont pu s'exprimer. Il y a encore du travail pour exprimer le jeu que ces joueuses sont capables de faire mais comme dirait le coach "vous pouvez être fières de vous".
La semaine prochaine une pause dans le championnat pour commencer la Coupe de France où nous affronteront nos homologues aveyronnaises : Espalion à 19 h au Gymnase des 12 Étoiles. On compte sur vous pour venir nous soutenir.
Gardiennes : BESSIERE E (8 arrêts), VERNETTE L (10 arrêts)
Joueuses : BOUZAT Li (3), BOUZAT Lo, CADENET Ca (2), CADENET Ce (4), CHAILLOU O, DELTOUR I (2), ROUCOULES P (3), SENECHAL S (6), SOLASSOL N (2), VAQUERIN L (6)

SF2/Lévezou : 10-26 (05-11)

Mende/-18G : 35-31 (19-13)

-17F/Clermont Salagou : 19-25 (09-13)
Les -17F recevaient Clermont l'Hérault pour l'avant dernière journée de phase de brassage déterminant le niveau pour la suite de la saison (D1 ou D2). Le début de match est difficile pour nos st-affricaines qui déjouent en attaque, buttant sur les gardiennes adversaires. Le score laisse peu à peu prendre l'avantage aux heraultaises, 5-11 à la 20ème. Avant la mi-temps les filles ont un sursaut d'orgueil et remontent à 9-13.
Les consignes sont simples : beaucoup plus d'intentions défensives, de combativité et d'application.
Bien qu'il y ait eu de belles actions défensives et offensives durant la seconde période cela n'aura pas suffit pour pouvoir espérer une victoire. Score final : 19-25.
La semaine prochaine les filles se déplacent à Montagnac et espèrent bien aller chercher une victoire.