Handball : Résumé match du week-end du 28/29 janvier

Rédigé le 03/02/2023


SAHB 1 – CLERMONT : 34 – 26 (15 - 11)
Pour leur avant-dernier match de championnat de 1ère phase, nos joueurs, 2èmes au classement, recevaient Clermont Salagou, 3ème, pour un match décisif avec à la clé pour le vainqueur l’assurance de passer en poule haute. Après un match aller très disputé qui avait tourné à l’avantage des héraultais (33-32), le SAHB se devait de réaliser une belle performance devant son public.
D’entrée de jeu, les débats sont lancés et les saint-affricains, trop timorés au match aller, ont semble-t-il retenu la leçon avec une grosse défense mais se retrouvent très vite sanctionnés de 2 sanctions de 2 minutes en l’espace de 5 minutes permettant aux clermontais, en supériorité numérique, de prendre les devants (5’ : 4-5). Le match devient serré et grâce à 5 arrêts consécutifs de X. SYLVAIN (15 au total), le SAHB passe devant sur un but d’A. MAURY (15’ : 7-6). Efficaces et justes en attaque, les hommes du duo CAMBON-MALLAVAN gardent la main sur le score et vont profiter à leur tour d’une exclusion temporaire adverse pour gonfler l’écart avec un 5-0 infligé juste avant la mi-temps (MT : 15-11). Un écart loin d’être décisif car le SAHB a souvent eu la mauvaise habitude de céder à la facilité et de se laisser remonter : ce ne fut pas le cas ce soir-là. Sérieux et disciplinés, les jaunes et bleus continuent de proposer un jeu fluide et percutant en attaque tout en ayant une bonne réussite à la finition. En défense, ils étouffent Clermont grâce à un marquage strict sur leur principal artilleur et meilleur buteur du championnat. Tout en maîtrise et sans se précipiter, le SAHB fait grimper l’écart petit à petit : 5 buts (35’ : 18-13), 7 buts (40’ : 23-16), bien aidé par son trio de gâchettes BOSC (10 buts), BARBER (6 buts) et MAURY (6 buts). Un écart que nos seniors ne vont jamais lâcher malgré la combativité adverse et le match se conclut sur un ultime but de l’inusable vétéran C. MILHAU, pour une victoire finale 34-26, devant un kop de supporters déchaînés malgré le froid hivernal.
Si les jaunes et bleus ont souvent réalisé des prestations en dents de scie, celle-ci est clairement à mettre au rayon des matchs référence. C’est simple, tous les ingrédients étaient réunis : une attaque efficace, une défense solide, une discipline irréprochable et surtout, fait assez rare, une maîtrise du match sans temps faible inopportun. Une belle façon de montrer les ambitions du groupe dans la prochaine poule haute, car avec ce genre de performance, tous les espoirs leur sont permis. Mais avant cela, il restera un dernier match au MUC et une autre belle performance à réaliser avant de passer à la suite.
Les stats :
Gardiens : X.SYLVAIN (15 arrêts), T.RAYMOND (2) ; Joueurs : L.AMET, L.BARBER (6 buts), Q.BOSC (10), R.BOURGES, J.CLET (2), A.GARDEBIEN (3), A.MAURY (6), B.MILHAU (4), Cédric MILHAU (1), J.NJEH (2), A.RAYMOND.

SG2/Carmaux 2 : 32-26 (19-10)

Blagnac/SF1 : 26-29 (13-13)

SF2/Espalion : 22-35 (09-14)

-15G/Béziers : 26-29

-13F1/Maurs : 43-17
Premier match de la deuxième phase pour les filles qui accueillent l’équipe de Maurs. Les Saint-Affricaines creusent rapidement l’écart en début de match (5-1 à 3’). Elles sont agressives dans le bon sens du terme en défense et le dispositif en 3-3 permet de récupérer énormément de ballons avec la pression mise sur les visiteuses. C’est à la récupération du ballon que les choses se gâtent un peu, car les filles font les mauvais choix sur les montées de balle, gâchant des situations qui auraient du mieux aboutir. C’est un peu dommage mais cela donne aux filles un axe d’amélioration sur lequel travailler dans les semaines à venir.
Saint-Affrique remporte le premier tiers-temps sur le score de 15 à 5.
Le début de deuxième tiers-temps n’est pas du tout sur la lignée du premier, les filles déjouent complètement et commencent à laisser beaucoup d’espaces en défense. Un temps-mort permet de remettre les filles dans le match et la suite du tiers-temps se passe beaucoup mieux. Les Saint-Affricaines remportent le deuxième tiers-temps sur le score de 13 à 6.
Le troisième tiers-temps permet aux filles de s’améliorer sur la défense en 1-5 avec Lysea en 3 avancées. Les filles de Maurs replient de moins en moins au fur et à mesure que le match se rapproche de la fin, ce qui permet aux Saint-Affricaines de multiplier les montées de balle, avec cette fois de meilleurs choix de passes. Le troisième tiers-temps est remporté par Saint-Affrique sur le score de 15 à 6. Le score final est de 43 à 17 pour Saint-Affrique. Une belle victoire pour les filles qui ont bien maîtrisé le match dans l’ensemble, face à une adversité certes assez faible.
Il faut se servir de ce genre de matches pour progresser sur les points faibles et jouer à fond du début à la fin, afin de se préparer quand l’opposition sera plus coriace.
Prochain match dans deux semaines avec un déplacement à Mende, pour un match qui s’annonce plus disputé face à une belle équipe.
Merci à Romain, Hugo et Tristan pour l’arbitrage, à Damien et Gérard pour la table, et au public venu encourager les filles.

Albi/-13F2 : 30-04
Un nouveau championnat commence pour les -13F.
L’équipe 2 composée de filles commençant le handball cette année ou de premières années dans cette catégorie avait à cœur de montrer leurs progrès. Elles rencontraient Albi pour leur premier match. Un match qui s’est avéré compliqué dès les premières minutes de jeu.
Manque de rythme, fautes techniques trop nombreuses n’ont pas permis aux filles d’accrocher les albigeoises.
Elles n'ont tout de même jamais baissé les bras et réussissent à prendre davantage d’initiatives vers la fin du match. Malgré la défaite 30-4, elles gardent le sourirent et vont progresser car l’envie est la !

Programme du week-end du 4/5 février :
Samedi 4 février : Domicile : 14 h : -18G/Mende
Extérieur : Ouest Tarn/SG2, MUC/SG1, Montech/-17F, MHB/-15G
Villefranche/-11G, Mende/-11F
Dimanche 5 février : Domicile : 14 h : SF1/Vergèze
Extérieur : Figeac/SF2, Mende/-15F