Handball

Rédigé le 09/12/2021

Résumé match du week-end du 4/5 décembre

SG1 vs Espalion : 26-22 (12-13)

Après l’éclaircie entrevue lors du dernier match nul contre Carmaux, arraché sur un ultime tir au but, les jaunes et bleus enchainaient avec le leader de la poule, Espalion, qui avait fait subir un véritable calvaire à nos joueurs au match aller (défaite 38-19). Face à une attaque aussi prolifique (35 buts de moyenne, meilleure attaque de la prénationale, toutes poules confondues), nos joueurs avaient à cœur de se prouver que le match aller n’était qu’un accident de parcours.
D’emblée de match, l’opposition de style saute aux yeux, entre des Espalionnais qui prennent le rythme du match grâce à un jeu fluide et des individualités fortes, et le SAHB qui cherche avant tout à rester compact en défense et à calmer le jeu. Après s’être rendus coup pour coup, l’équilibre commence à pencher en faveur d’Espalion au quart d’heure de jeu avec un premier break de 2 buts (15 : 7-9). Si au match aller, nos joueurs avaient pris la foudre à ce moment-là, il n’en fut pas le cas ici : au lieu de se lancer à l’abordage et de se faire punir en contre-attaque, ils vont au contraire prendre le temps de jouer et de poser leur jeu en attaque. Résultat : le SAHB plie mais ne rompt pas et parvient à contenir leurs adversaires à portée de tir à la fin de la 1ère mi-temps (MT : 12-13). Bien qu’en étant en échec au tir face aux gardiens d’Espalion, les hommes de Sassi BOULTIF sentent qu’il y a des solutions et que le match peut basculer en leur faveur. Dans le même tempo qu’au premier acte, nos joueurs vont petit à petit prendre l’ascendant et revenir à hauteur en 10 minutes, bien aidé par la belle prestation du jeune Timothée BONNARD dans les buts. Espalion, ne parvenant pas à emballer le jeu et à amener les locaux dans un jeu rapide, commence alors à douter. Perdant leur maître à jouer sur une exclusion, leur jeu d’attaque va perdre en fluidité, laissant leurs artilleurs chercher des solutions individuelles, ce dont va profiter la défense saint-affricaine. Solidaire et pugnaces, ils arrivent à faire déjouer leur adversaire et à enfin prendre le rythme du match à leur compte. Prenant jusqu’à 4 buts d’avance dans les 5 dernières minutes, le SAHB semble intouchable et la fin de match est anecdotique tant la messe semblait dite avec des Espalionnais qui baissent pavillon après une rude bataille. Une victoire 26-22 qui fait éclater de joie notre équipe, enfin récompensée de son investissement et des efforts quasi-quotidiens après un début de saison poussif. Nous écrivions régulièrement que malgré les défaites, le travail paye toujours à un moment ou à un autre et ce fut le cas ce soir. Nuançons toutefois en appelant tout le monde à se remobiliser d’ici au prochain match à Albi car il s’agira de prouver que le SAHB est sur la bonne voie et que ce match ne soit pas seulement le coup d’un soir. L’effort constant, la discipline et la solidarité affichée doivent continuer, c’est à ce prix-là que nos seniors pourront réaliser une belle saison. Mais pour le moment, savourons encore un peu cette victoire TOUS ENSEMBLE !

 

Belmont vs SG2 : 26-23 (09-11)
SF1 vs Espalion : 25-18 (12-08)

À l’aube de la 3ème journée de championnat de phase retour, les saint-affricaines recevez les rouges et jaunes d’Espalion qui, à l’aller, avaient remporté la victoire sur un score de 26 à 22. Au coude à coude dans la tête du championnat, la victoire était primordiale pour pouvoir espérer une chance de poursuivre la compétition en poule haute.
Nos jaunes et bleues étaient motivées et cela s’est ressenti dès l'entame de match. Une toute nouvelle disposition a été mise en place par Étienne Bettan avec un jeu à 7 joueuses de champ en attaque (2 pivots). Ses joueuses ont su appliquer les consignes, bien que travaillées une seule fois à l'entraînement de la veille. La défense est solidaire, juste, les filles sont conquérantes et rentre avec l'avantage à la mi-temps sur un score de 12 à 08.
Au vestiaire les filles restent concentrées et ne sortent pas de leur match, elles reviennent sur le terrain avec la même envie qu’au début de match.
En seconde mi temps, malgré une reprise en demi teinte, les gardiennes impulsent les locales avec des arrêts importants. Les Espalionnaises essaient par tous les moyens de renverser la situation mais elles sont repoussées par une défense soudée et qui coupe un maximum d’attaques. Offensivement, même après de multiples prises en stricte, le St affricaines s'adaptent et trouvent le fond des cages
L’équipe fanion du SAHB remporte son match sur un score de 25 à 18. On retiendra de ce match une cohésion d’équipe et de la hargne sur le terrain qui auront permis cette belle victoire.
On remercie tous les supporters venus encourager nos équipes, les bénévoles toujours présents. Et on se retrouve le week-end prochain pour un déplacement à Bruguières où nos joueuses devront faire de même pour revenir avec la victoire.

 

Grabels vs SF2 : 38-23 (24-10)

Parties à 9 sans coach, les jaunes et bleues avaient l’envie de prendre leur revanche sur les grabeloises. Dès le début du match les saint affricaines subissent les contre-attaques des adversaires. Les filles ont beaucoup de difficultés à se trouver en attaque et en défense placées elles sont spectatrices d’un jeu de niveau supérieur. L’écart se creuse rapidement pour finir à 24-10 à la mi-temps. Heureusement les jaunes et bleues se remobilisent, avec de belles attaques collectives et un jeu en mouvement. Plus agressives en défense, elles permettent à leur gardienne de faire de jolis arrêts. Au score sur la seconde partie du match, elles font presque jeu égal : coup de sifflet final 38-23. Merci à Marie pour le coaching et à Yves pour la table et la caméra

 

-18G vs Millau : 31-16 (19-07)

Ce samedi, les -18 G accueillaient l’équipe de Millau. Les garçons voulaient se rattraper de la défaite du week-end dernier contre Montagnac. Après avoir mené 10-2 au bout de 14 minutes de jeu, les jaunes et bleus ont perdu beaucoup de balles, n’ont pas pris le temps en attaque et finissent la 1ère mi temps sur le score de 19-7.
Avec les consignes données à la mi temps par les entraîneurs, les jeunes du SAHB auraient du confirmer la supériorité sur le terrain mais après avoir perdu beaucoup de ballons en montée de balle et en butant sur les gardiens adverses, le match se fini sur le score de 31-16. Le groupe peut être content du résultat mais sait ce qu’il y a à travailler sur les prochaines séances…

 

Intercomités régionaux :

Dimanche 5 décembre, le gymnase des 12 Etoiles accueillait les Interdépartementaux pour les benjamines (génération 2009-2010). Quatre sélections étaient présentes : le Gard, l’Hérault, la Lozère et l’Aveyron. Au sein de la sélection aveyronnaise figuraient six filles du Saint-Affrique Handball, preuve de la qualité de la formation locale, aux côtés de joueuses de Rodez, Espalion, Lévézou Ségala et Villefranche.
Après un début difficile face à une belle équipe de Lozère et une défaite 18 à 8, les filles ont trouvé de la cohésion et se sont imposées 19 à 18 contre le Gard et 23 à 21 contre l’Hérault. Ce fut une belle journée organisée par le club et une belle expérience pour les filles qui joueront donc en poule haute lors de la 2e journée de ces Interdépartementaux en mai contre d’autres sélections. Bravo les filles et merci aux quatre arbitres de l’équipe moins de 17 ans filles qui ont officié lors de cette journée.
Résultats :
Aveyron/Lozere : 7-19 - Aveyron/Gard : 19-18 - Aveyron/ Herault : 23-21 - 6 filles du SAHB étaient présentes
Pour les garçons c’était à Millau : Résultats :
Aveyron/Lozere : 23-18 - Aveyron/ Gard : -NC - Aveyron/Herault : NC
5 garçons du SAHB étaient présents
Bravo à tous et à toutes !

 

Match du week-end des 11et 12 Décembre :

Samedi 11 Décembre :
A domicile : SF2 vs Clermont Salagou 2 à 21 h -17 F vs Bédarieux
A l’exterieur : Albi vs SG1 - Montagnac vs SG2 - Bruguières vs SF1 - Gignac vs -18 G - Thuir vs -15 G - Lattes vs -15F - Millau vs -13 G - Rodez vs -11 G - Lévézou vs -11F
Dimanche 12 Décembre :
A domicile : -13 F vs Rodez/Lévezou