Rugby : Ce samedi 22 avril nos M8, M10 , M12 et M14 de l’école de rugby de Saint-Affrique/Camarès étaient à Gaillac pour un tournoi

Rédigé le 26/04/2023


- M8 : Levée à la nuit pour enfants et éducateurs puisque le départ de Saint-Affrique était programmé à 7 h. Le matin, comme au tournoi du Conseil Départemental, des poules de brassage étaient au menu et l'après-midi, des poules de niveau. Nous avons engagé deux équipes. Une équipe bleue composée majoritairement de joueurs confirmés et une équipe jaune composée d'éléments en pleine progression. L'équipe bleue a commencé sa matinée en affrontant une valeureuse équipe de Rabastens. Le score final est de 8 à 8. Ensuite, l'équipe bleue a déroulé pour s'imposer très largement contre Villemur. Pour finir, une finale de poule nous opposait à Albi 1. Au terme d'un match très serré, Albi s'est imposé. Le match s'est joué sur des détails et un engagement défensif sans faille d'Albi. De son côté, l'équipe jaune a malheureusement perdu tous ses matchs, dont un contre le grand vainqueur du tournoi, Gaillac. Cette équipe jaune a permis à certains de se révéler au cours de la matinée. Encore une fois, nos filles ont montré qu'elles sont motivées, fortes et des éléments moteurs du groupe. Après un pique-nique agréable, il était temps de reprendre. L'équipe bleue se retrouve donc déversée dans la poule 2 pour jouer une place d'honneur entre la cinquième et la huitième place. L'équipe jaune, elle, s'est retrouvée logiquement dans la poule la plus basse. L'équipe bleue a bien commencé son après-midi en gagnant contre Montastruc 12 essais à 8, mais de gros signes de fatigue commençaient à se faire ressentir. Le second match nous opposait à Montauban 1. Au terme d'un match plein d'engagement, nous perdons d'un essai face à une équipe bien en place. Les enfants exténués par ce match devaient se mobiliser pour un dernier match contre Castelsarrasin. Match très compliqué, tant nos enfants étaient fatigués, épuisés et blessés légèrement pour certains. Nous avons quand même accroché le nul au terme d'un sursaut d'orgueil en seconde mi-temps nous ayant permis de remonter un déficit de 2 essais à la mi-temps. L'équipe bleue se classe sixième de ce beau tournoi regroupant une vingtaine de formations. L'équipe jaune a continué sa progression dans l'après-midi, avec de belles phases de jeu et des scores plus serrés. La fatigue était aussi hyper présente et les enfants ont été valeureux. Cette journée fut une belle journée de rugby. Les enfants sont rentrés fatigués, mais heureux. Ces équipes de qualité rencontrées montrent que jamais rien n'est acquis, qu'il reste du travail. Cette journée a permis de montrer aux éducateurs les points à parfaire pour la suite de la saison. Un grand merci aux enfants pour leur joie de vivre, leurs sourires et leur engagement. Enfin, un grand merci aux organisateurs pour ce beau tournoi.

- M10 : Deux équipes ont été engagées. L'équipe 2 composée essentiellement de joueurs débutants a eu une journée compliquée. En effet ils ont joué toute la journée face à des équipes confirmées ce qui s'est traduit par beaucoup de défaites, mais au vu des sourires en fin de journée les enfants ont quand même pris du plaisir et c'est bien là l'essentiel. Pour l'équipe une par contre la victoire du tournoi s'est jouée à un petit cheveu. Le matin ils vont tomber dans une poule composée de Montauban, Vallée du Girou et St-Sulpice. Le premier match contre Montauban va se solder par une belle victoire 7 essais à 2, une bonne entrée en matière mais les éducateurs sentent que les enfants peuvent faire encore mieux. La deuxième rencontre face à la Vallée du Girou va commencer doucement. La mi-temps sera sifflée sur le score d’un essai à un. L'équipe montre une très belle envie mais quelques petites erreurs techniques et un arbitrage compliqué empêchent l'équipe d'évoluer à son niveau. Il va être demandé aux joueurs et joueuses de faire les choses plus simplement et de s'adapter à l'arbitrage. Chose faite en deuxième mi-temps en mettant 3 beaux essais. Victoire 4 essais à 2. Le dernier match sera du même acabit, à la mi-temps ils perdent 1-0 mais ils vont de nouveau s'adapter et effectuer une deuxième partie parfaite en inscrivant 4 essais et donc gagner 4 à 1. L'équipe sort donc première de son groupe et se donne le droit de jouer l'après-midi dans la poule haute. Après une pause repas bien méritée place à 3 gros matchs face aux trois meilleures équipes de la journée. Premier match face à une très belle équipe de Villemur et courte défaite non méritée notamment sur un essai de l'équipe adverse avec un gros en-avant dans l'en-but mais que l'arbitre oublie….Résultat défaite 3 à 2. On sent que l'équipe est au niveau et qu'il ne manque pas grand-chose pour gagner ces gros matchs et la rencontre suivante va le confirmer : grosse victoire 5 essais à
3 face à Graulhet. Il ne reste plus qu'à jouer Albi . La victoire du tournoi peut encore se jouer car dans les autres rencontres les équipes se sont toutes neutralisées. L'équation est simple : si notre équipe gagne, elle peut finir première au goal-average. Si par contre elle perd l'équipe finira sur la dernière place du podium troisième. Le match commence sous une pluie battante ce qui rend le ballon glissant. Beaucoup de ballons tombés des deux côtés mais un engagement sans faille des deux équipes. Malheureusement sur deux actions anodines, deux essais seront marqués par Albi. Cette première mi-temps ne décourage pas le groupe qui va tout faire pour revenir. Un superbe essai sera marqué dès le début de la reprise. La confiance revient et quelques minutes plus tard rebelote un autre. 2 à 2 « ça sent bon », les petits mettent la main sur le ballon et dominent, la ligne adverse approche. Plusieurs actions échouent à quelques centimètres de l'en-but. La fatigue se fait sentir, dans les dernières secondes les enfants perdent le ballon bêtement. Contre-attaque d'Albi qui échoue à cinq mètres de notre ligne. L'arbitre siffle une pénalité contre nous, Albi la joue vite, les enfants manquent de vigilance sur le placement défensif et prennent un essai en bout de ligne, défaite cruelle 3 essais à 2. Quel dommage ils ne sont vraiment pas passés loin de l'exploit. Les enfants peuvent être fiers d'eux ils n’ont vraiment rien lâché et ont confirmé l'évolution entrevue ces dernières semaines. Félicitations à ce groupe qui a encore une fois démontré de très belles choses. Place à des vacances bien méritées et rendez-vous le dimanche 7 mai à Soual pour de nouvelles belles aventures.
- Nos M12 amoindris au niveau de l’effectif avec seulement 12 jeunes pour jouer à X . Ils ont réalisé un très beau tournoi avec beaucoup d’envie et de ténacité. Félicitations à tous ces jeunes qui n’ont rien lâché durant la journée.
- M14 : Ce samedi nous étions en déplacement chez nos amis tarnais de Gaillac. Le tournoi débute par une phase de poule avec 3 matchs de 15mn sans mi-temps avec Albi, Gaillac 2 et La Saudune (entente banlieue Toulousaine). Nous débutons donc contre Albi ou les consignes étaient d’attaquer fort afin de débuter ce tournoi sur une bonne dynamique. Et les intentions sont là ! Nous dominons territorialement le match, mais notre possession reste stérile, un en-avant dans l’en-but solde ce match sur un 0-0 pas mérité mais qui nous rassure sur les intentions de nos joueurs pour le reste de la journée. Notre second match contre Gaillac 2 continue sur la même dynamique, beaucoup d’intentions de jeu, beaucoup de beaux mouvements qui nous permettent de mener 3-0. Seule ombre au tableau et qui finalement nous coûtera cher sur la journée, un essai en contre de Gaillac qui soldera le match sur le score de 3 essais à 1. Nous enchaînons avec le match contre La Saudrune une équipe très puissante et très joueuse qui assez rapidement nous marque un très bel essai en bout de ligne. Mais nous ne lâchons rien, nous mettons la main sur le ballon et mettons en place notre jeu, à coup d’actions de « jeu debout » nous balayons le terrain mais un nouvel en-avant dans l’en-but boucle ce temps fort. La Saudrune par sa puissance reprend la main et nous marque un nouvel essai. Le match se termine sur le score de 2 essais à 0. En parallèle Albi gagne Gaillac 4 essais à 0... Nous sommes donc reversés en poule basse… Dommage les intentions de jeu étaient là... L’après-midi nous jouons les matchs de classements (2 mi-temps de 10 minutes) nous affrontons successivement St-Sulpice et Rabastens ou l’on domine facilement les débats avec des scores de 41-0 et 27-0. Bref notre niveau était clairement la poule haute dommage. Nous sommes très fiers de l’attitude du groupe ce fut un très beau tournois ou l’on a pu retrouver les attitudes travaillées à l’entraînement. L’ensemble du groupe a pris énormément de plaisir et c’est bien là l’essentiel. Le travail paye, de très bons moments restent à venir pour le reste de la saison.

Les cadettes du Rugby Club Saint-Affricain recevront le samedi 29 avril en ¼ finale du challenge.
Nos F-18 reçoivent ce samedi 29 avril en ¼ de finale du challenge Serge Chapoulier le rassemblement du bassin Biterrois à 15 h au stade du Bourguet. Nos cadettes ont besoin de soutien, alors, n’hésitez pas à venir les encourager en jaune et bleu.