Handball : Résumés des matchs du week-end

Rédigé le 02/04/2025


Séniors garçons VS Frontignan 3 : 20 – 0 (forfait)

Thuir 2 VS Séniors filles 1 : 35 – 17

Séniors filles 2 VS Carmaux : 19 – 27
Les séniors filles 2 du SAHB accueillaient Carmaux ce samedi soir. La reprise fut dure après plus d'un mois sans jouer. Les filles ont produit une belle première mi-temps en proposant une défense solide et de belles actions en attaque.  Seuls 2 points les séparaient des adversaires au score à la pause. Le retour sur le terrain fut beaucoup plus difficile en attaque. Les joueuses ont relâché leurs efforts et les nombreux tirs ratés ont laissé Carmaux prendre le large.
Il reste encore des points à travailler aux entrainements mais bravo à toutes les filles pour leur bel esprit d'équipe et leur détermination.
Merci aux coéquipières blessées pour leur soutien et au public présent pour encourager l'équipe.

Albi 2 VS -18 ans garçons : 27 – 26

-17 ans filles VS St Gely / Prades : 31 – 27
La mission de ce samedi n'était pas simple.... Reproduire la même envie et le même engagement physique que la semaine dernière.
En 1ère mi-temps, Océane, Zoé, Ellyn et Ninon s'engagent tour à tour vers le but et créent du danger. Les Héraultaises doivent rester vigilantes car les attaques viennent de chaque poste. En défense nos jaunes et bleues ont plus de mal à se trouver mais heureusement Faustine est bien présente dans ses cages.
A la mi-temps, les consignes sont claires : être plus mobile, aller toucher le porteur de balle, et s'engager sans ballon. Les filles entendent et, même si le rythme est moindre, chacune tient compte des conseils individuels.
À la suite d’un temps mort, les filles de St-Gély modifient leur défense.  Nos arrières s'adaptent et prennent leurs responsabilités. Jeanne et Elsa trouvent le chemin des filets. Noémie fait le job sur les jets de 7 m et Manon ne démérite pas sur son aile et offre des passes décisives à son arrière. A noter de beaux enclenchements qui réveillent le public du Gymnase des 12 Etoiles. Les équipes se rendent coup pour coup. La fin du match retentit sur un score final de 32 à 27.
Merci au public qui soutient cette jeunesse ainsi qu'aux anciennes joueuses qui donnent de la voix pour les aider.
La semaine prochaine nous irons continuer le travail engagé à Jacou.

-15 ans garçons VS Pignan : 33 – 29
Les -15 ans garçons recevaient Pignan samedi au Gymnase des 12 Etoiles avec l’envie de s’imposer après leur défaite d’un but au match aller. Entre ces deux équipes de niveau proche, le début de partie se révèle serré. Présents en défense, les saint-affricains font la course en tête mais Pignan reste au contact. Les Héraultais parviennent même à égaliser sur le gong. Ce tiers-temps allait donc se jouer au but en or. Ce sont les saint-affricains qui ont finalement le dernier mot avec un but de Lucas bien servi par Siméo en pivot (12-11).
La deuxième période reprend sur les mêmes bases avec des jaunes et bleus appliqués en défense et trouvant des solutions en attaque. Ils se détachent même pour mener 6 à 4. Mais, une nouvelle fois, Pignan ne lâche pas et plusieurs ballons mal négociés par les locaux permettent aux visiteurs de revenir au score. En panne d’efficacité au tir, les saint-affricains ne marquent pas pendant plusieurs minutes et Pignan inverse la tendance (6-9). Quentin maintient son équipe dans le match en réalisant plusieurs arrêts tandis que Mathéo, David et Louann retrouvent le chemin du but. Malheureusement, Pignan conserve le gain du tiers-temps 11 à 9. Tout était donc jouable à l’entame de la dernière période. Les deux équipes se répondent du tac au tac et l’issue de la rencontre reste indécise. A cinq minutes de la fin, le score cumulé est de 29 à 29. Finalement, Pignan commet quelques erreurs et les saint-affricains récupèrent des ballons que Naël, Gabriel, Siméo et Hugo convertissent en but. Les jaunes et bleus marquent ainsi les quatre derniers buts de la rencontre, remportant ce dernier tiers-temps et le match.
C’est une victoire méritée qui fait du bien à cette équipe qui a perdu beaucoup de matchs de peu au cours de cette saison.

-15 ans filles 1 VS Narbonne 1 : 34 – 31
Les -15 ans filles recevaient Narbonne samedi au Gymnase des 12 Etoiles, un match reporté du 8 février en raison des intempéries. Face à une équipe du haut de tableau, les filles avaient l’occasion, en cas de victoire, de s’installer à la deuxième place du classement.
Après un début de match serré (7-7 à la 10ème minute), les filles s’appuient sur les arrêts de Marie pour faire la différence. La défense fait bonne garde : Alice, Fanny, Lison, Jade et Luce se montrent efficaces et les jaunes et bleues s’imposent 13 à 8 dans ce premier tiers-temps.
Le début de deuxième période ressemble à celui de la première. Les deux équipes restent proches au tableau de marque, mais Narbonne élève son intensité en défense. De leur côté, les saint-affricaines cafouillent quelques ballons en attaque qui les empêchent de faire la différence. Malgré des buts de Fanny, Manon, Luce et Elyna, c’est Narbonne qui remporte ce tiers-temps 11 à 12.
Narbonne poursuit sur sa lancée et fait la course en tête en début de dernier tiers-temps face à des saint-affricaines un peu émoussées. Les audoises prennent même quatre buts d’avance après six minutes de jeu. Heureusement, les jaunes et bleues trouvent un second souffle et marquent trois buts consécutifs. Le score est de 10 à 10 à deux minutes de la fin. Chaque équipe a l’occasion de marquer, mais sans succès. C’est dans les toutes dernières secondes, en pleine confusion, que Narbonne inscrit l’ultime but et remporte ce dernier tiers-temps 11 à 10.
Toutefois, les saint-affricaines conservent le gain de la rencontre sur le score cumulé de 34 à 31. Nous souhaitons un prompt rétablissement à Fanny qui s’est blessée sur cette dernière action.
Avec cette victoire, les -15 ans filles s’installent à la deuxième place du classement alors qu’il ne reste que deux matchs à disputer. La qualification pour les phases finales de D1 Occitanie n’est plus très loin.

-15 ans filles 2 VS Millau / Sévérac : 29 – 31
L’équipe 2 des -15 ans filles affrontait ce dimanche l’entente Millau / Séverac. Les jaunes et bleues s’adaptent assez vite à une défense haute et agressive des millavoises, mais le manque de précision au tir et les pertes de balle ne leur permettent pas de prendre de l’avance. Le premier tiers-temps est perdu de 2 buts.
A la reprise, c’est en défense que les coéquipières de Louna font douter Millau. Les saint-affricaines arrivent à trouver de belles solutions collectives en attaque, en jouant en mouvement. Le second tiers-temps est gagné de 2 buts. Le score cumulé est alors de
19 à 19. Le troisième tiers-temps est donc celui qui départagera les 2 équipes. Millau intensifie sa défense et les coéquipières de Léonie perdent leur lucidité en tirant trop vite ou en ne repliant plus. Saint-Affrique s’incline alors de deux buts dans cette période et perd ainsi le match. Saluons tout de même l’envie et l’intensité constante avec lesquelles les filles ont joué ce match retour. Une belle prestation collective au regard du match aller perdu de 8 buts.

Millau VS -13 ans garçons : 34 – 4