Séniors garçons VS Lattes : 22 – 32
Ouest Tarn VS -18 ans garçons : 36 – 26
-17 ans filles VS Lattes : 32 – 25
Les saint-affricaines n'avaient plus foulé leur parquet depuis fin janvier et avaient donc à cœur de bien faire devant des gradins agréablement bien fournis.
De plus, l'affiche proposée était alléchante en recevant l'équipe de Lattes, première du championnat et invaincue jusqu'alors.
Dès l'engagement le ton est donné, sous l'impulsion du 1er but de Ninon. Les 2 équipes mettent énormément de rythme et se rendent quasiment but pour but (7-6 à la 10ème minute). On sent les locales volontaires et dans le coup. Un durcissement de la défense avec une gardienne en chaleur permettront d'infliger un 7-1 dans les 10 minutes suivantes (14-8 à la 20ème). L'efficacité devant la cage adverse, notamment celles d’Ellyn et Jeanne et de leurs duels salvateurs, permettra même aux jaunes et bleues d'accentuer et de conforter leur avance à la pause (20-11).
Il était loin de penser qu'avec 9 longueurs d'avance le match était plié. Les Héraultaises reviennent des vestiaires déterminées et en feront la démonstration. Leur défense est plus compacte et solidaire. Ainsi, elles récupèrent des ballons et infligent un 4-0 d'entrée de jeu. La gestion du temps faible est compliquée, malgré les bonnes volontés d'Elsa et de ses coéquipières... Les locales s'obstinent à vouloir continuer à mettre du rythme alors qu'il valait certainement mieux le casser. Heureusement, quelques maladresses adverses provoquées par de bons retours défensifs de Manon et Zoé cumulées à une efficacité au 7 mètres de Noémie permettront de contenir l'hémorragie et de garder 6 à 7 buts d'avance. Le jeu est plus brouillon sur le dernier quart d’heure. Les filles alternent tantôt le chaud et le froid. Océane mets du cœur à l'ouvrage en défense et Faustine reste impériale dans ses cages, finissant par écœurer les tireuses adverses !
Le coup de sifflet final libérera enfin les joueuses et le public qui pourront alors fêter la victoire méritée.
Rendez-vous samedi prochain, toujours dans le chaudron du Gymnase des 12 Etoiles pour concrétiser face à St-Gely.
Félicitations aux joueuses et aux coaches (Violaine et Manue) pour cette superbe victoire.
Merci à Jean-Marie pour la table de marque et également aux parents pour leurs encouragements sans faille.
Montagnac VS -15 ans garçons : 31 – 28
Les -15 ans garçons se déplaçaient à Montagnac, samedi, avec l’envie de prendre leur revanche sur le match aller perdu d’un but.
Le début de match se révèle serré, malgré une défense saint-affricaine un peu friable. Chaque équipe se rendant but pour but, le score est de 8 à 8 après 11 minutes de jeu. Les saint-affricains se heurtent ensuite à une défense locale très rugueuse et pas toujours sanctionnée. Ce sont finalement les héraultais qui se montrent les plus réalistes en fin de tiers-temps pour s’imposer 13 à 9.
Le deuxième tiers-temps débute par des échecs au tir côté saint-affricain qui permettent à Montagnac d’accentuer son avance. Mais les jaunes et bleus ne s’avouent pas vaincus pour autant. Malgré une pluie de « deux minutes » à leur encontre dans ce tiers-temps (dont trois sévères pour le même joueur en huit minutes), ils montent en intensité en défense et trouvent des solutions en attaque. Motivés par ce sentiment d’injustice, ils grignotent petit à petit leur retard et prennent les devants dans cette période. Les arrêts de Quentin leur permettent de s’imposer 12 à 8 et de revenir à égalité au score cumulé 21 à 21.
Tout allait se jouer dans le dernier tiers-temps. D’un niveau proche, les deux équipes se répondent du tac au tac. A quatre minutes de la fin, le score est de 28 partout. Malheureusement, deux tirs sur les montants et une ou deux décisions litigieuses douchent les espoirs de victoire des saint-affricains. Montagnac marque les trois derniers buts et s’impose 31 à 28. Les -15 ans essaieront de renouer avec la victoire samedi à domicile face à Pignan.
-15 ans filles 1 VS Pechbonnieu Coteaux 1 : 40 – 29
-15 ans filles 2 VS Carmaux : 31 – 12
-11 ans garçons VS ROC Aveyron : 24 – 21
ROC Aveyron VS -11 ans filles 1 : 6 – 15
Ce week-end était le dernier de la seconde phase du championnat.
Samedi, l'équipe 1 des -11ans filles s'est déplacée à Rodez. Très belle entame de match pour les saint-affricaines qui prennent le jeu en main et s'imposent 3-7 au 1er tiers-temps.
Le 2ème tiers-temps est un peu plus brouillon au niveau défensif mais l'attitude positive des filles leur permet de s'accrocher et de tenir le score en notre faveur (1-4 en notre faveur).
Le 3ème tiers-temps est sensiblement le même. Les saint-affricaines maîtrisent la partie malgré un léger manque de rapidité de jeu (2-4).
C'est une magnifique victoire pour nos jaunes et bleues.
Millau VS -11 ans filles 2 : 9 – 28
Dimanche, l'équipe 2 se rendait à Millau.
Dès le début du 1er tiers-temps, les saint-affricaines scorent rapidement et mettent les millavoises en difficulté avec une défense bien en place. Elles s'imposent ainsi 1 à 11.
Pour le 2ème tiers-temps, c'est sur les mêmes bases que nos jaunes et bleues s'appuient et gagnent sur le score de 5 à 11.
Il y a un petit relâchement dans le 3ème tiers-temps. La concentration un peu abandonnée et un manque de construction de jeu rendent plus difficile la progression vers le but adverse. Les filles font des passes trop longues et veulent marquer avant de jouer mais cela reste presque anecdotique puisqu'elles s'imposent tout de même 3 à 6.
A noter la très belle performance en défense durant les 2 premiers tiers-temps. C'est une victoire sans appel pour les saint-affricaines sur un score de 9 à 28.
Il faut vraiment relever les énormes progrès de l'ensemble de ce collectif, les 2 équipes confondues. Par leur écoute des conseils et des mises en place lors des matchs, associés aux entraînements fructueux, les filles ne cessent de progresser ! A noter également les belles performances des gardiennes lors des rencontres.
Gaëtan et Stéphanie, très fiers de l'ensemble du collectif, félicitent l'ensemble des joueuses.
Pour la 3ème phase, ce seront des Tournois Interdépartementaux, le 1er se déroulera à Saint-Affrique le 6 avril prochain.