Handball : Résumés des matchs

Rédigé le 12/03/2025


Séniors garçons VS Rignac Dourdou Vallon : 30 – 31

Castanet Ramonville 2 VS Séniors filles 1 : 21 – 27
Les séniors filles 1 du SAHB se déplaçaient en terre toulousaine ce samedi. Après leurs deux défaites précédentes, les jaunes et bleues avaient à cœur de se remobiliser et d’exploiter leur potentiel.
La rencontre débute bien pour nos joueuses. Elles imposent leur rythme aux adversaires et mettent en place une défense solide perturbant les castanéennes. Malheureusement, cette phase est de trop courte durée. Se reposant sur leurs acquis, les saint-affricaines diminuent leur intensité et les efforts fournis. Replis insuffisants, tirs ratés, et manque d’offensivité, aboutissent sur un écart au score passant de 5 buts en faveur des joueuses du SAHB, à seulement 2. Le scénario est le même au cours de la seconde mi-temps. Par chance, un regain d’énergie et de motivation collectif permet aux saint-affricaines de tout lâcher dans le dernier quart d’heure. Ainsi, elles parviennent à perturber les attaques adverses et remportent le match avec 6 buts d’avance.
Ce n’est pas le meilleur match de nos séniors filles 1 mais c’est une victoire qui fait du bien au moral et qui remotive les troupes pour leur prochain match. Rendez-vous samedi prochain, au Gymnase des 12 Etoiles, pour leur rencontre face à Tournefeuille.
Merci à Flo pour la table, et aux supporters s’étant déplacés.

Mende Gévaudan 2 VS Séniors filles 2 : 20 – 0 (forfait)

-17 ans filles VS Clermont Salagou 2 : 20 – 0 (forfait)

-15 ans garçons VS Béziers : 32 – 26

Pays des Nestes 1 VS -15 ans filles 1 : 31 – 30
Pour la reprise du championnat, les -15 ans filles effectuaient un long déplacement à Lannemezan pour défier Pays des Nestes, avec un effectif réduit à 8 joueuses en raison d’absences et de blessures. Entre ces deux équipes au coude à coude dans le haut de tableau de ce championnat D1 Occitanie, le premier tiers-temps fut très serré. Le score était indécis, chaque attaque se répondant du tac au tac. A deux minutes de la fin de cette première période, le tableau affiche 11 à 11. Ce sont finalement les locales qui se montrent les plus efficaces dans les derniers instants de jeu et remportent ce premier tiers-temps 13 à 11.
Le scénario se répète au cours du deuxième. Les saint-affricaines répondent collectivement aux deux arrières pyrénéennes et, malgré leur effectif réduit, ne lâchent rien et restent au contact. Le score étant toujours aussi serré, le match pouvait autant basculer d’un côté que de l’autre. A égalité à quelques secondes de la fin de la période, les jaunes et bleues ont le ballon pour remporter ce tiers-temps Malheureusement la gardienne locale stoppe le tir. Sur la longue relance, les Pyrénéennes marquent sur le gong et s’imposent de manière presque inespérée. Cruel pour les aveyronnaises.
Nullement déstabilisées, les filles de David Bettan repartent de l’avant. Même si Pays des Nestes réalise un premier écart de deux buts dans ce dernier tiers-temps, les saint-affricaines ne faiblissent pas physiquement et recollent sans s’affoler en trouvant de bonnes solutions en attaque et en se montrant solidaires en défense. Dans les dernières minutes, elles prennent les devants au score et se mettent à croire à un retournement de situation. Finalement, même si elles remportent ce dernier tiers-temps 12 à 10, elles échouent d’un souffle et doivent s’incliner 31 à 30 au score cumulé.
La défaite est frustrante pour les filles dans ce match âprement disputé, mais l’état d’esprit est bon, tant elles ont fait preuve d’abnégation. Avec un peu plus de réussite, le match aurait pu basculer de leur côté. C’est dommage, mais il faut conserver ce mental de battantes pour la venue du leader Toulousain samedi prochain au Gymnase des 12 Etoiles. Bravo à Marie, Manon, Alice, Lison, Luce, Lyséa, Lise et Fanny.

-15 ans filles 2 VS Bruguières – Saint-Jory – Merville – Fronton 1 : 27 – 32

-13 ans garçons VS Figeac 1 : 30 – 31

-13 ans filles VS - Millau : 6 – 21 - Sévérac : 8 – 5 - Carmaux : 9 – 6 - Albi : 13 – 10
Les -13 ans filles se déplaçaient dimanche à Albi pour le 1er tournoi de seconde phase.
Au programme : 4 matchs. Après une mise en jambe laborieuse mais victorieuse face à Sévérac, les saint-affricaines ont réussi à hausser leur niveau pour battre Albi et Carmaux avec la manière et la détermination.
Le dernier match face à Millau aura été plus compliqué, les intentions n'y étant plus... C’est dommage, mais nous retiendrons le beau parcours et le travail qu'il reste à fournir. Merci au club d'Albi pour l'organisation du plateau. Bravo aux filles et merci également aux parents accompagnateurs et supporters.

Rignac Dourdou Vallon VS -11 ans garçons

-11 ans filles 1 VS Millau : 33 - 5
L'équipe 1 des -11 ans filles recevait Millau ce dimanche 9 mars.
Le match démarre sur les chapeaux de roues pour nos jaunes et bleues qui prennent nettement l'avantage sur leurs homologues Millavoises durant le 1er tiers-temps, avec un score de 15-1 en notre faveur.
Le 2ème tiers-temps est un peu plus brouillon avec des difficultés à conclure les actions de jeu et une défense un peu plus décousue. Nos filles s'imposent tout de même 7 à 2.
Pour le 3ème tiers-temps, les consignes sont rappelées et, malgré des Millavoises qui ne lâchent rien, nos saint-affricaines maîtrisent la fin de match avec un score de 11 à 2.
Finalement, c'est une belle victoire pour Saint-Affrique qui s'impose largement sur le score de 33 à 5 !
Gaëtan et Stéphanie félicitent les filles pour leurs progrès et leur sérieux dans l'application des consignes.
Bravo à Alizée, Clémence T, Jeanne, Leïa, Léonie, Louna, Manon R, Méline, Sylia.

-11 ans filles 2 VS ROC Aveyron : 20 – 11
L'équipe 2 recevait Rodez.
Le match démarre bien pour les saint-affricaines. Le 1er tiers-temps est à notre avantage avec un score de 8 à 4.
Le 2ème tiers-temps est plus compliqué. Des passes moins précises et une défense plus fébrile. Les jaunes et bleues se mettent un peu en difficulté mais résistent et s'imposent 6 à 5.
Pour le 3ème tiers-temps, les saint-affricaines tiennent de près en défense les Ruthénoises qui peinent à progresser. Le score est à nouveau en notre faveur (6-2).
Le match s'achève sur une belle victoire pour Saint-Affrique 20 à 11.
Gaëtan et Stéphanie félicitent également les filles pour leurs beaux progrès. Bravo à Calie, Clémence D, Elena, Esma, Lana, Léa, Louane, Manon G, Olympe, Romane.