Randonnée : A Las Cardabelas, janvier est le mois des raquettes

Rédigé le 31/01/2024


C’est sous un beau soleil d’hiver que huit randonneurs ont rejoint Mont-Louis en Cerdagne le dimanche 21 janvier au départ matinal de St-Affrique.
Arrivé aux pieds de la Citadelle construite par Vauban en 1679, le groupe est accueilli chaleureusement au Clos Cerdan par des hôteliers / amis depuis très longtemps.
Dès l’après-midi en direction de Formiguières, nous posons nos premiers pas pour une belle rando découverte jusqu’au refuge des Estanyols et admirons les montagnes enneigées qui vont permettre à notre guide de montagne Laurent de déterminer les sorties des jours à venir. Du Roc d’Aude au Mont Llaret et retour par le Lac d’Aude, source de la rivière du même nom, nous prenons nos marques dans ces lieux sublimes.
Du Pla des Avellans en passant par l’étang Noir et l’étang Long jusqu’au grand lac des Bouillouses, nous affronterons des sentiers glacés pour redescendre à l’étang de Pradelle.
Depuis la Serra de Mauri à 2200/2400 mètres, des paysages à couper le souffle jusqu’au refuge et lac de Camporells graveront nos souvenirs d’un blanc immaculé.
Un autre jour notre guide nous fait traverser la Cerdagne Espagnole pour atteindre le refuge de Malniu et nous gravirons la montagne jusqu’au sommet du Puig Pedros à 2914 mètres…. ! Sublime… !
Après ces journées fortes en émotions, nos fins d’après-midi se passent à l’hôtel où la convivialité et la détente priment pour reprendre des forces et partager des bons moments entre nous : piscine, spa, jeux ou visite de la Citadelle sont au programme.
Ce premier séjour annuel de Las Cardabelas sera suivi de bien d’autres au programme 2024 de notre association sans oublier nos rencontres hebdomadaires des randos nordiques, douces et sportives.
Bravo et encore merci pour l’organisation sans faille de cette semaine raquettes en Cerdagne et à très bientôt sur nos sentiers de pays.