Handball : Résumé match du week-end du 11/12 mars

Rédigé le 16/03/2023


SAHB 1 - LATTES : 26 – 31 (16 - 19)
Après une très belle partition la semaine passée à Blagnac, les jaunes et bleus avaient à cœur de réaliser la même performance pour leur premier match à domicile de poule haute. Opposés à l’équipe de Lattes, qui a terminé première de sa poule en 1ère phase, l’enjeu comptable était de taille car une victoire permettrait de se rapprocher des équipes de tête et ainsi d’une éventuelle place en demi-finale.
Après un début de match équilibré, le SAHB parvient à créer un premier break grâce à 2 buts de rang de J.NJEH (9’ : 5-3). Mais en l’espace de 10 minutes, nos joueurs vont subir 3 exclusions temporaires et se retrouver en infériorité numérique, ce dont profite Lattes pour revenir (18’ : 9 – 9). La situation se complique avec de nouvelles sanctions qui tombent et une équipe saint-affricaine qui perd pied et nerf, encaissant un 5-0 à l’approche de la mi-temps (26’ : 11-15). 2 buts de L.BARBER (meilleur buteur du match avec 11 buts au final) limitent la casse et permettent de finir avec un retard de 2 buts à l’issue de ce premier acte (MT : 14-16). Un retard loin d’être insurmontable, d’autant que la pause arrive à point nommé pour calmer les esprits. Le début de 2ème mi-temps est plus intéressant dans le contenu mais c’est cette fois-ci la maladresse et la précipitation qui viennent enrayer les bonnes intentions de nos joueurs. Toujours en affut au score (42’ : 16-19), une nouvelle sanction vient plomber les jaunes et bleus et surtout donner l’occasion à Lattes d’enfoncer le clou, à la faveur d’un 6-1 quasi-fatal (47’ : 17-25). Le dernier quart d’heure est anecdotique tant nos seniors ont perdu leur lucidité et leurs nerfs (FM : 25-31).
On ne commentera pas ici la prestation des arbitres, car même avec ça, nos joueurs avaient les qualités pour remporter ce match important. Cette défaite ne scelle pas la fin du championnat pour autant mais elle rend la tâche encore plus compliquée. Mais au-delà de la perspective des demi-finales, il y a lieu pour nos seniors de retenir les leçons de ce match et d’apprendre à maitriser ses nerfs, même (et surtout) quand une situation de match est délicate, voire frustrante. Les jaunes et bleus le savent, leur principal adversaire, c’est eux-mêmes. Prochain match dès samedi prochain à Lansargues, où la victoire sera impérative.
Les stats : Gardiens : X.SYLVAIN (4 arrêts), A.ROUCAYROL ; Joueurs : L.AMET (1 but), L.BARBER (11), Q.BOSC, R.BOURGES, J.CLET (2), A.GARDEBIEN (2), J.GRANIER, A.MAURY, B.MILHAU (2), J.NJEH (5), A.RAYMOND (3).

Colomiers/SG2 : 32-16 (09-09)

SF1/Quint Fonsegrives : 17-22 (07-08)

Maurs/SF2 : 12-20 (05-09)
Par ce samedi l'équipe 2 séniors filles part affronter l'équipe de Maurs dans le Cantal
Après les 2 bonnes heures de route, les jambes sont un peu lourdes mais les filles rentrent tout de suite dans le match. La défense des St-Affricaines est rigoureuse et les locales ne trouvent pas le chemin du but.
Quelques bonnes attaques permettent aux visiteuses de mener à la pause.
La seconde mi temps sera un peu plus brouillon mais la défense reste impériale. De bonnes actions en contre-attaques permettent aux St-Affricaines de garder l'écart au score. De plus, nos 4 gardiennes ont fait de beaux arrêts. Score final : 12 20
Formidable première victoire de cette équipe 2 !
Bravo aux 8 filles présentes. Un grand merci à notre coach du jour Émilie. Merci à Manu, l'entraîneur, qui permet aux filles de progresser.
Bon rétablissement à Géraldine.


-18G/Montarnaud : 33-30 (12-18)