Fest'Trail des 7 Collines : une édition 2020 qui se présente bien

Rédigé le 10/09/2020


L'incertitude sur l'organisation du trail a été levée mercredi dernier par la préfecture qui a donné son autorisation. La 3ème édition du Fest'Trail des 7 Collines aura donc lieu le week end prochain des 12 et 13 septembre.

Pour ce qui est des parcours  celui du samedi reste à 8 km avec un départ (18 h) et une arrivée Place de la Mairie. Le dimanche les deux parcours sont maintenus même si le plus long a été ramené de 30 à 25 km. " Cette distance pouvait freiner certains participants. De fait à l'heure actuelle nous avons doublé le nombre d'inscriptions par rapport à l'an dernier et il y a une nette augmentation dans cette catégorie. Pour l'instant nous avons déjà 200 inscrits et nous espérons arriver à 400" expliquait le président Mathias Hervas. "Le circuit de 12 km partira de la salle des fêtes le dimanche à 10 h. Pour ce qui est du 25 kilomètres le départ se fera du château de Montaigut, tout comme la randonnée qui est de 15 km. Des navettes seront en places pour acheminer trailers et randonneurs au départ de la salle des fêtes  à 7h50 et 8 h pour un départ à 9 h. Bien sûr le masque sera obligatoire dans les bus comme l'utilisation du gel.  Le challenge est maintenu avec la possibilité de combiner le 8 km avec le 12 ou le 25 km. Cette année compte tenu des contraintes sanitaires il n'y a pas de course enfants. Le village des partenaires ne sera pas présent non plus".
La remise des récompenses se fera à partir de 13 h sous le chapiteau avec les 5 premiers hommes et femmes récompensés pour chaque course, le meilleur jeune et le meilleur plus âgé, ainsi que la meilleure femme et le meilleur homme du challenge. "Cette année nous avons un plateau relevé avec  3 coureurs de niveau national qui sont Nicolas Miquel, Clément Barret et Yohann Raja" expliquaient Thibaud Balmefrezol vice-président et  Théo Bertrand secrétaire.
Le repas est maintenu au jardin public sous le chapiteau à partir de midi avec le traditionnel aligot  / saucisse au tarif de 10 €.

Au niveau protocole le port du masque est obligatoire pour les participants les 200 premiers mètres, lors des ravitaillements et à l'arrivée. "Ils sont tenus de le garder sur eux en permanence. Il est également fortement conseillé aux spectateurs".

L'environnement toujours au cœur des préoccupations
Du côté environnement le travail se poursuit également avec la mise à disposition d'ecocup, la suppression des bouteilles d'eau en plastique et l'achat de jerricans de 20 litres, l'utilisation de balisage réutilisable, de la vaisselle réutilisable aussi. "Cette année nous avons une contrainte au niveau du ravitaillement, les coureurs ne pourront pas se servir nous avons donc acheté des assiettes compostables en fibre naturelle qui seront données aux coureurs par les bénévoles du ravitaillement. Au sujet des produits nous avons le plus possible choisi des produits locaux et/ou bio et quand c'est possible en grand conditionnement, toujours dans une optique de limiter les déchets. On essaie de faire notre maximum".
Ils concluaient en remerciant les partenaires "qui ont joué le jeu, malgré le contexte. Ils ne se sont même pas posé la question en fait et on les remercie tout comme la mairie, la communauté de communes et le Conseil Départemental qui sont à nos côtés".
Cette année, seulement des inscriptions en ligne jusqu'à vendredi soir minuit sur www.festtrail7collines.fr