Musée Soulages : le musée expose à Rodez "Femmes années 50"

Rédigé le 22/07/2020

Le Musée Soulages Rodez, vous accueille sur 1700 m² toute l’année dans un cadre exceptionnel.

L’architecture a été pensée de manière à croiser l’histoire de Pierre Soulages à travers une collection exceptionnelle dont Pierre et Colette Soulages ont été les donateurs à la Communauté d’Agglomération de Rodez en 2005, et un projet culturel et scientifique qui expose temporairement d’autres artistes, ou encore des mouvements modernes et contemporains.

 

Expo temporaire "Femmes années 50"

Actuellement on visite l’exposition temporaire (prolongée exceptionnellement jusqu’au 31 octobre) «Femmes années 50 ». Une exposition consacrée à la création des femmes dans les années 50 à Paris, présentant 70 œuvres de provenance riche et variée : prêts d’artistes, de particuliers, d’institutions, de galeries, de fondations, de musées nationaux ou régionaux (Centre Georges Pompidou, Musée National d’Art Moderne, les Abattoirs-Toulouse, …). Cette exposition met en valeur les femmes dans la sculpture, la peinture ou encore la gravure dans un milieu artistique parisien largement féminisé.  Pour les connaisseurs, quelques noms s’imposent : Pierrette Bloch, Marta Pan, Marcelle Cahn, Staritsky … Cette exposition temporaire sera dédiée à Geneviève Bonnefoi, éminente auteure et critique d’art décédée en 2018.

Expo consacrée au Japon

Et c’est à partir du 15 juillet, que le Musée Soulages présentera un parcours, dans ses collections permanentes, consacré au Japon de Pierre Soulages. Le précieux vase de Sèvres, trophée du fameux tournoi de sumo de Nagoya, sera présenté au public. Pour la petite histoire, c’est Le président de l’époque, Jacques Chirac (fin connaisseur du Japon) qui passa commande à Pierre Soulages pour offrir cette coupe au vainqueur du tournoi de Nagoya en 2000. Le peintre Pierre Soulages entretient depuis longtemps une particulière passion pour le Japon, son art et ses traditions millénaires et a participé à des expositions collectives et bénéficié de rétrospectives personnelles.
L’occasion de faire une sortie culturelle, appelant au voyage !

Les infos pratiques du musée : ouvert juillet et août du lundi au dimanche de 10 h à 18 h – Tarif normal 11 € - réduit 7 € - Gratuit pour les – de 18 ans – www.musee-soulages-rodez.fr