Sylvanès : un concert aux portes d’Alep ce dimanche 26 septembre

Rédigé le 21/09/2021


A l'occasion de leur résidence d'enregistrement au Centre culturel de rencontre de l'Abbaye de Sylvanès, les artistes de Canticum Novum sous la direction artistique d'Emmanuel Bardon dévoileront au public de Sylvanès leur programme Samâ-ï, le dimanche 26 septembre 2021 à 16h dans l'abbatiale. 

Ce programme est né de la rencontre musicale inédite entre l’oudiste syrien Bayan Rida et le collectif de chanteurs et musiciens Canticum Novum. À la croisée des répertoires de l’Espagne des trois cultures et des répertoires traditionnels syriens, Samâ-ï évoque ce carrefour culturel que fut la Syrie et l’imprégnation musicale des cultures en présence.

Sama-ï nous emporte aux portes d’Alep, au cœur de cet Orient arabe qui abrite d’anciens chants chrétiens mais aussi des répertoires soufis, juifs ou kurdes aux traditions musicales anciennes.
Les poèmes chantés arabo-andalous (mouachah) colportés depuis l’Espagne sont intégrés aux mâqâm créant ainsi des pièces raffinées et lumineuses, d’une rare vitalité.

Pour ceux qui n’ont pas pu venir cet été au festival assister au superbe programme Al-Basma, ne ratez pas cette nouvelle occasion de venir écouter ces merveilleux douze artistes ce dimanche à 16h à Sylvanès !

Tarif unique : 10 € / personne (gratuit moins de 13 ans).

Passe sanitaire demandé

Réservations sur www.sylvanes.com  ou billetterie sur place – Tél. 05 65 98 20 20

 

 

Sortie de résidence artistique

Cette semaine, le Centre culturel de rencontre accueillera en résidence artistique la chanteuse Françoise Atlan, le pianiste Fréderic Isoletta et le joueur de qanum Nidhal Jaoua autour de leur toute nouvelle création. Ils ouvriront une fenêtre sur leur univers artistique à l'occasion d'une sortie de résidence publique le vendredi 24 septembre à 18h. Venez nombreux découvrir ce répertoire entre tradition et création, musiques populaires et savantes, un programme inspiré de chants séfarades et de chansons populaires de Manuel de Falla, Garcia Lorca et Ohana … Entrée libre !