Les Editions du Rouergue, maison de qualité, bien dans son époque, propose un catalogue varié avec des romans, des polars, des titres sur le jardin, le patrimoine de l'Aveyron et les travaux manuels.
Désireux de bons romans pour l'été ? D'approfondir vos connaissances sur la nature aveyronnaise et ses joyaux architecturaux ? De déguster des livres de cuisine écrits par de grands chefs ? Découvrez les Editions du Rouergue, ils seront au rendez-vous.
En 1986, Danielle Dastugue, arrivée en Aveyron quelques temps plus tôt, reprend les éditions éponymes de l'Evêché de Rodez et lance alors les Editions du Rouergue. Pourquoi le Rouergue ? Il s’agit du nom que portait l’Aveyron, jusqu’à la Révolution française. La maison, d'abord consacrée aux livres illustrés, devient vite polyvalente et s'ouvre notamment à la thématique du jardin, qui n'a pas encore le don d'ubiquité. Depuis, la maison a lancé plusieurs collections de littérature, dont « la brune », qui a révélé, par exemple, la romancière à succès Claudie Gallay et la collection « l'estive », qui privilégie la littérature régionale. Nathalie Démoulin, romancière elle-même, en est l’éditrice attentive. Ses ouvrages sur la biodiversité nourricière, la mutation du monde agricole ou encore le bokashi la placent aussi à l'avant-garde de la vulgarisation de tels sujets. Un titre de Danielle Depierre et Jean-Marie Lespinasse, notamment, Cultiver son potager naturel, s'est imposé. Les derniers livres du catalogue proposent aussi des réflexions sur le BRF (des copeaux de bois qu'on ajoute au sol ou bien au compost pour l'enrichir), les méthodes pour agrader un sol agricole ou encore l'art de sauver les rivières : bref, tous les thèmes chers à l'agro-écologie et ce, sous l’œil attentif de Julie Giroud, éditrice dynamique. D'autres ouvrages s'inscrivent dans la lignée du DIY : comment faire du pain en famille ? Travailler la chaux naturelle ? Faire ses propres teintures ? Les éditions du Rouergue célèbrent aussi la cuisine de grands chefs, telle la cuisine de Michel Bras, Olivier Roellinger ou Thierry Marx. Le livre de Michel Bras compte parmi les grands succès de la maison et rassemble quatre-vingt-trois recettes emblématiques. Enfin, une collection de beaux livres célèbre en photos les paysages et le patrimoine de l'Aveyron.
Pour l'été, on pourra opter pour "La petite République" de Saillans, une expérience de démocratie participative de Maud Dugrand, un essai remarqué qui valorise l'engagement d'habitants de la Drôme ; pour s'informer d'une méthode de compost japonaise de plus en plus employée dans les villes, "Bokashi", d'Antonin Padovani, se veut une source claire et ludique ; ou encore "L'Aveyron en fleurs", de Christian Bernard, qui rappelle que la moitié de la flore française est présente en Aveyron. On pourra aussi choisir un roman de l'Aveyronnais Daniel Crozes, dont plusieurs dizaines de titres, fictifs ou non, évoquent les charmes et singularités de la terre natale de l'historien, spécialiste de la Révolution française. Pour son dernier opus, "Une promesse d'été", l'écrivain sera présent à la Maison de la Presse Bastide, le 7 juillet. Amateurs de polars, tournez-vous vers le succès mondial de la maison, la trilogie dite « écossaise » de Peter May, qui démarre avec "L'île des chasseurs d'oiseaux". Enfin, pour le petit livre retraçant les collections du musée Pierre Soulages et le parcours du peintre, il faudra attendre la fin de l'année.
Pour retrouver le catalogue de la maison : https://www.lerouergue.com/catalogue