Les chasseurs du la forêt de Guiral se sont mis aux fourneaux
Les chasseurs de la forêt de Guiral n’ont pas failli à la tradition ce dimanche 6 avril, ils avaient mis les petits plats dans les grands et allumé les braseros pour leur repas annuel.
A l’entrée de la salle des fêtes, Jean-François et ses assistants faisaient sauter les moules offertes avec les amuse-bouches en accompagnement de l’apéritif tandis que la brigade de cuistots s’afférait en cuisine. Avant de lancer le service, Jean-Luc Labarte, au nom de l’association, souhaitait la bienvenue aux 120 personnes qui avaient répondu à l’invitation et remerciait tous ceux, les chasseurs, la municipalité, les commerçants qui ont offert des lots pour la tombola et tous ceux qui avaient pris part à l’organisation de cette journée. Il adressait un merci particulier à la chasseresse Doq Vernel qui, bien que, absente, avait tenu à offrir 4 tableaux et à Claire Cortes, sculptrice-modeleuse, pour le don de 2 œuvres de superbe facture : la sorcière du bonheur et la sculpture d’un renard.
Les plats se sont ensuite succédés, à volonté, parfaitement apprêtés. Ces messieurs avaient, pour l’occasion, remisé fusils et carabines et assuraient le service. Au dessert, tout le monde s’est régalé des fouaces fabrication maison de Chantal, Martine et Sylvie qui accompagnaient la salade de fruits. Le repas s’est déroulé dans une ambiance amicale et bon enfant. Après le café et la petite liqueur digestive, c’était le tirage de la tombola avec une vingtaine de lots. A noter le fair-play des chasseurs qui ont remis en jeu les lots de gibier que le sort leur avait attribués.
Une journée parfaitement réussie pour laquelle les organisateurs méritent un grand bravo et, comme on dit "à refaire!"
Affligeant
Que les conseillers municipaux qui, en réunion de travail et en commission des travaux sont POUR :
- la restauration du réseau d’eau à Monclarat.
- la station d’épuration à Raspaillac.
- la réfection de la route des Egines
- l’aménagement de l’ancienne mairie pour l’épicerie associative
- la construction de toilettes publiques
- l’aménagement de l’espace Jean Gaven
- l’aménagement de la cour de récréation suivant le projet des élèves
- refaire un mur de soutènement au bord du Cernon
- revoir l’adressage de la commune comme le prévoit la réglementation
- et la MARPA
- le remplacement des luminaires du pont
Votent contre les budgets qui prévoit les investissements pour les réaliser.
Inquiétant, qu’après 2 rapports de la Chambre Régionale des Comptes ces mêmes conseillers ne reconnaissent pas que la gestion de la commune est saine et que bloquer un budget induit le contrôle de la cour des comptes d’où blocage de tout investissement pendant plusieurs mois.
Dans que but de tels comportements ?
Ces conseillers travaillent-ils aux prochaines élections ?
Ce ne serait pas surprenant que, dans quelques semaines ou mois, en parcourant les promesses électorales les saint-romains découvrent dans LEURS projets, les projets qu’ils ont bloqués plusieurs fois au cours de ce mandat.
Pour notre part, nous pensons que les habitants de Saint-Rome de Cernon ne sont pas là pour subir les caprices et les egos personnels et que, même avec des idées différentes, il est possible de travailler ensemble pour le bien de la commune, suffit-il encore de le vouloir.
Isabelle Mailhé et Raymond Fabrègues