Saint-Rome de Cernon : Un épisode neigeux de courte durée

Rédigé le 19/02/2025


Un épisode neigeux de courte durée

Comme annoncé par les services météorologiques, la neige est bien tombée sur St-Rome dès les premières heures de la matinée ce samedi 8 février. Attendu par certains, redouté par d’autres, cet épisode hivernal  n’a pourtant pas duré très longtemps et la couche blanche n'a pas eu le temps d'atteindre l'épaisseur attendue. La chute de neige s'est limitée à quelques heures. Tout au long de la  matinée les flocons ont recouvert la campagne de quelques centimètres de poudreuse. A la mi journée  la température est remontée de quelques degrés ce qui en amorçait la fonte. Juste le temps de permettre aux enfants de profiter de quelques glissades et petites batailles de boules de neige.

Une matinée pour apprendre les gestes qui sauvent

Jeudi 6 février, les élèves de CM de l’école Les Cardabelles de St-Rome ont appris les gestes qui sauvent. Les intervenants : Michel Pascal et Cathy, enseignants à la retraite, ont animé pendant 3 heures, cette formation financée par la MAIF.
Après la présentation des différentes situations auxquelles ils peuvent être confrontés (accident, incendie, malaise, etc...) les enfants ont appris à se protéger et à protéger les victimes grâce à des photos commentées et à des scénettes dans lesquelles ils jouaient alternativement la victime et le sauveteur.  Ils se sont entraînés à téléphoner aux secours et ont revu les numéros de téléphone d’urgence qu’ils connaissaient déjà, en ont appris un nouveau : le 114. Le 114 est le numéro dédié aux SMS pour les sourds et muets ou aux situations demandant une grande discrétion, comme l’intrusion ou le cambriolage, par exemple.
Par deux, les élèves se sont entraînés à faire des pansements compressifs, à placer le blessé en PLS (Position Latérale de Sécurité).
Cathy et Michel ont  terminé cette présentation par une démonstration de massage cardiaque et l’utilisation du défibrillateur.  
Les enfants, très attentifs aux explications et aux conseils donnés par les intervenants, ont apprécié cette matinée de travail.