C’est au cours des vœux municipaux qui se déroulaient le 30 janvier dans la salle des fêtes de St-Rome de Cernon, que 4 saint-romains ont reçu le diplôme d’honneur de porte-drapeau : Michel Pécrix, porte-drapeau des Anciens Combattants d’Afrique du Nord, pour 52 ans d’engagement ; Jean-Louis Ricard, porte-drapeau des Anciens Combattants de la guerre 1940/1945, pour 20 ans ; Stéphanie Luc, porte-drapeau de l’association des Harkis de l’Aveyron, pour 18 ans et Jean Libourel, porte-drapeau du Maquis Paul Clé, pour 10 ans.
Ce diplôme leur a été remis, au nom de Patricia Mirales, secrétaire d’Etat en charge des anciens combattants, au cours de la cérémonie présidée par Mme Véronique Martin Saint-Léon sous-préfète de l’arrondissement de Millau, en présence de Christian Sagonéro, président du Comité Départemental des Porte-drapeaux Aveyronnais, de Sébastien David président délégué au Conseil Départemental et président de la Communauté de Communes du St-Affricain, Roquefort, Sept Vallons, de Mme Emilie Gral, conseillère départementale et de Pierre Pantanella, maire de Saint-Rome de Cernon.
En introduisant cette cérémonie Pierre Pantanella rappelait que 2025 est le 120ème anniversaire de la loi sur la laïcité et que la commune avait souhaité à cette occasion honorer ses 4 porte-drapeaux. Ce diplôme, régi par arrêté du 30 janvier 2003 est décerné en reconnaissance pour les nombreuses années d’engagement au service du devoir de mémoire. «Votre présence à toutes les commémorations patriotiques n’est pas pûrement symbolique, vous portez devant nos monuments aux morts, le poids de l’Histoire, des sacrifices et des valeurs pour lesquelles nos anciens ont donné leur vie».
Mme la sous-préfète soulignait pour sa part l’importance de la participation des porte-drapeaux lors des diverses cérémonies et son attachement à cette présence, une présence qui atteste la reconnaissance d’un peuple à ceux qui l’ont défendu. « Par votre présence aux diverses cérémonies mémorielles, vous participez à l’hommage que l’on doit à tous ceux qui ont combattu pour que nous vivions dans un pays libre. Cette liberté qui nous semble aujourd’hui si naturelle, mais qui est si chère et si enviée par tous ceux qui en sont privés».
Chacun des récipiendaires, chaleureusement applaudi par l’assistance, a reçu le diplôme et les félicitations des autorités avant le partage de la fouace de Sargels et le verre de l’amitié offerts par la municipalité.
Saint-Rome de Cernon : Quatre St-Romains ont reçu le diplôme d’honneur de porte-drapeau
Rédigé le 14/02/2025
Commentaires
Aucun commentaire
Soyez le premier à réagir