Ce n'est pas champion du monde, mais ce n'est pas loin, car l'esprit était là !
Les pétanqueurs de la Fanny Tournemire ont clôturé de très belle façon une saison heureuse et plein de dynamisme, en triomphant en finale vétéran de 3ème Division, du Petan Club de Penchot.
La triplette composée de Claude, Ludo et Dominique ont clôturé la saison en infligeant un score sans appel, et surtout une partie de toute beauté. Symbole d’une équipe de 10 joueurs qui non seulement ont montré leur compétence, leur art complémentaire de jouer ensemble mais aussi un esprit de franche camaraderie, où les encouragements, la connivence, la convivialité furent le sel de toutes leurs victoires.
Jugez vous même ! Pour arriver à triompher de 70 équipes, la Fanny a gagné sa poule de 7 devant St-Sernin. En 8ème, elle a éliminé PJ de Millau ; en 1/4 Villefranche de Rouergue, et en demi final, il a fallu les tirs de départage pour triompher ( 6 à 0) et pour éliminer St-Jean de Bruel. Ce fut chaud ! Ce ne fut pas toujours simple, mais toute l'année, l'enthousiasme a triomphé des doutes. La finale qui s’est jouée à Savignac le 14 septembre après-midi, a permis de voir la détermination et la décontraction d’une équipe qui sait être sérieuse, sans se prendre au sérieux. Si des sept pétanqueurs, dont Jacques Aussel a du quitter la troupe, en cours de combat, pour raison familiale, on peut dire qu’ils furent ni les 7 nains, ni les 7 mercenaires...mais bien les 7 héros ou merveilles d’une finale qu’ils ne pouvaient que gagner. Et si 4 des 6 simples remportèrent leurs parties, et si 2 des 3 doublettes confirmèrent l'avance de la Fanny Tournemire, il suffisait qu’une des deux triplettes remportent le morceau. Et ce fut un beau festival d’art et de maîtrise que nous donnèrent le pointeur Claude Poujade, le tireur Dominique Costes, et le milieu, Ludovic Nuëz… une complémentarité sans pareil, qui ne se laissa jamais départir, où le stratège et encourageant Claude, eut le pendant avec l'excellent tireur Dominique qui fit de sublimes carreaux, alors que le malin milieu, Ludo fut toujours là, pour combler les petites défaillances de l'un ou de l'autre. Cette entente, cette complémentarité et cet enthousiasme laissèrent sans voix, disons sans point la triplette du Petan club de Penchot. Et ce fut par un score sans appel, 13 à zéro, que la triplette cloturait la saison d’une Fanny Tournemiroise, en étant sacré champion Vetéran de 3ème Division.
Et il est donc bien mérité, ce bouclier de Bren...bravoure et cette montée en Deuxième Division.
10 pétanqueurs qui représentent la Fanny Tournemire, méritent plus qu’une bouteille de pastis, mais toute la reconnaissance de la cité cheminote parce qu’elle est non seulement Champion de 3ème division, mais surtout parce qu’elle a porté les valeurs, de solidarité, de plaisir et de jeu, dans tout l'Aveyron, à travers cette compétition.
Merci donc à Joe Ortega, Jean Claude Carteyrade, Bernard Viala, Claude Poujade, Ludovic Nuez, Dominique Costes, Jacques Aussel, Gérard Costes, Bernard Cot, et Patrick Chavernac, de nous avoir offert ces moments de bonheur, et cette joie de mettre les boules de la Fanny Tournemire au sommet d'un triomphe modeste et jubilatoire.
Tournemire : Pétanque Vétéran, 3ème Division. La Fanny de Tournemire, Champion 2023
Rédigé le 20/09/2023
Commentaires
Aucun commentaire
Soyez le premier à réagir