Les habitants de Saint-Izaire se mobilisent pour s’opposer à la reprise du désamiantage du pont
Le désamiantage de ce pont consiste à poncer les peintures. L’inhalation de fibres d’amiante étant reconnue être hautement cancérigène, la règlementation est stricte : selon l’émanation des poussières dégagées par l’outil utilisé et la concentration de fibres d’amiante dans l’air, le chantier est classé en niveau de risque 1, 2 ou 3. A chaque niveau correspond des moyens de protection des ouvriers et du public.
Le chantier de Saint-Izaire a débuté avec un robot et classé en niveau 1 (faibles émanations), ce qui a permis d’éviter le confinement total du pont exigé en niveau 2. Ce type de confinement permet d’éviter la propagation des poussières avec des bâches thermosoudées, de les aspirer et les filtrer. Les ouvriers sortent par un SAS de décontamination pour ne pas disperser des poussières à l’extérieur de la zone.
Ce type de confinement était prévu initialement par le Département de l’Aveyron, responsable des travaux.
Fin mai les villageois ont observé de fortes émanations de poussières dégagées par l’utilisation simultanée de plusieurs ponceuses à disque branchées sur aspirateur. Un prélèvement de poussière a été effectué au sol sur le pont, et envoyé à un laboratoire qui a confirmé la présence d’amiante. Les habitants, et notamment les enfants de l’école, traversent quotidiennement ce pont, souvent plusieurs fois par jour, sans la moindre protection.
Ensuite les habitants inquiets ont alerté par deux fois le président du Département de l’Aveyron, avec photos accablantes à l’appui. Celui-ci a répondu que les opérations étaient conformes à la règlementation et la concentration de fibres d’amiante dans l’air en dessous du seuil imposé par le Code de la Santé Publique (5 fibres par litre d’air).
Le préfet et les administrations compétentes ont été alertés également fin juin, photos à l’appui. Aucune réaction de leur part. N’ayant d’autres recours, certains habitants ont saisi le juge des référés pour statuer en urgence. Au nom du principe de précaution il lui est demandé de suspendre les travaux et de nommer un expert afin de vérifier si la population n’est pas exposée à cette substance hautement toxique.
Les habitants du village se sont mobilisés pour appuyer cette requête. La plupart ont signé une pétition qui a recueilli plus de 70 signatures dans le seul petit village de Saint-Izaire. Pour eux la santé, et surtout celle des enfants, n’a pas de prix.
Venez jouer et découvrir de nouveaux jeux avec Fabien le ludothécaire
Le vendredi 6 octobre de 17 h à 20 h à la salle des fêtes de Saint-Izaire.
La Médiathèque Intercommunale vous invite à une soirée jeux tout public, animée par Fabien. L'Association des Parents d'Elèves assurera la buvette et offre le goûter. A vendredi, petits et grands !