St-Izaire

Rédigé le 22/04/2021

Travaux RD 200

Le Conseil Départemental de l'Aveyron va réaliser des travaux de balisages lumineux à SAINT-IZAIRE sur le canton de ST AFFRIQUE sur la route départementale n°200 dans le tunnel de Janolles à partir du lundi 19 avril 2021 pour une durée de 5 semaines.
Du lundi au vendredi de 8h à 18 h30, la circulation sera interdite dans le tunnel et déviée par les routes départementales N° 200E et N°25 par Broquiès.
Le Conseil départemental de l'Aveyron met tout en œuvre pour que ces travaux durent le moins longtemps possible.
O.B.



Lettre ouverte

Monsieur le Maire,
Les habitants de notre commune attendent depuis longtemps que notre pont soit entièrement rénové pour relever les divers enjeux des prochaines décennies et renforcer davantage le charme de notre petit village qui possède un magnifique château classé.
Le Conseil Départemental vous a présenté trois projets le 3 décembre 2020. Un des signataires de cette lettre vous a demandé le 1er janvier de bien vouloir informer sans tarder les citoyens de la commune, et en particulier les riverains qui vont subir les nuisances des travaux censés débuter en septembre prochain et durer plus d’un an.
Vous n’avez pas manifesté l’intention de le faire vous-même et lui avez proposé de venir prendre connaissance du dossier à votre domicile, ce qu’il a refusé ne voulant pas bénéficier d’un passe-droit.
Le Conseil Départemental a invité de son côté les habitants à une permanence publique tenue le 18 mars dernier. L’information préalable a été, volontairement ou pas, tardive et insuffisante. Le peu de personnes qui s’y sont rendues ont découvert le projet choisi par le Conseil Départemental, probablement avec votre aval puisque certaines dispositions qui devront être prises en termes de circulation relèveraient, à priori, du pouvoir de police du Maire.
Depuis cette réunion, par le bouche-à-oreille, les habitants découvrent peu à peu les contours du projet définitif qui va modifier significativement leur mode de vie. Ils sont déçus, et pour certains en colère, de ne pas avoir été ni informés, ni consultés alors que cette obligation relève de votre propre responsabilité. En effet l’évolution de la règlementation oblige à ce devoir d’information et permet même la consultation des citoyens sur les projets importants qui les concernent.
Ceci est d’autant plus regrettable que dans votre déclaration d’intention du 4 juin 2020, suite à votre élection, vous avez écrit que « … la mise en œuvre de nos engagements nous conduira à travailler plus collectivement au sein de l’équipe municipale, à assurer la transparence des choix effectués et développer la démocratie locale… ».
Nous espérons que cette promesse n’engage pas que ceux qui ont la naïveté d’y croire, comme l’a affirmé un de nos célèbres Président de la République.
Nous avons donc l’intention de créer rapidement un « collectif pour la consultation des habitants de la commune ».
Respectueusement.
Sandra NICOLAS représentant les commerçants mécontents
Pierre ROUQUETTE représentant les agriculteurs mécontents
Claudio VALENTE Rreprésentant les riverains mécontents