Roquefort : Les sapeurs pompiers de Roquefort ont fêté la Sainte-Barbe

Rédigé le 13/12/2023


Le samedi 9 décembre 2023 à la salle des fêtes de Roquefort a eu lieu la Sainte-Barbe. Etaient présents les élus M. Alain Marc sénateur, M. Sébastien David représentant M. Arnaud Viala et Mme Emilie Gral conseillère départementale, M. Bernard Sirgue maire de Roquefort, les maires des communes défendues, M. le Colonel Lecoq directeur départemental, M. Michel Cartaillac représentant de l'Union Départementale, les chefs de centres des secteurs voisins, les représentants de la gendarmerie, l’ensemble des sapeurs pompiers et jeunes sapeurs pompiers.
Après une minute de silence, la chef de centre du Centre de Secours de Roquefort Dayana Bayle Bouet pour sa première Sainte-Barbe a fait un état des effectifs qui est de 27 sapeurs pompiers dont les derniers arrivés sont Sébastien Fraysse, Aïcha Machowski qui est en double affectation avec une convention en journée sur le site de Lebrou de Société, de l'arrivée de Gaëlle Barret qui est sapeur pompier à Montpellier. Mme le lieutenant Bayle Bouet Dayana a dressé l'état des interventions de l'année 2023 qui est de 130 interventions dont 95 secours à personnes, dont 16 accidents de la circulation, 26 incendies et 8 opérations diverses.
Une légère baisse de l'activité est constatée par rapport à 2022.
Il a été remis à Thibaut Enjerlic la médaille d'honneur, échelon de Bronze pour 10 ans de services, par la suite il s'est vu remettre le grade de sergent chef par le colonel.
Amélie Mailhé a obtenu et remis par le colonel le grade de Caporal Chef et Nathan Cros est nommé au grade de première classe dont il a fini sa formation initiale en un an. C'est l’adjudant chef Frédéric Cros qui a eu l'honneur de remettre le grade à son fils.
L'ensemble du Centre de Secours reste formé, en pratiquant des formations continues sur divers thèmes, elles sont gérées par l’adjudant chef Frédéric Cros, ce qui permet de maintenir les acquis et les compétences de chacun.
Les diplômes de formation ont été remis à l’adjudant-chef Mathieu Rivals, à l’adjudant Jean-Remy Pantanella, au sergent chef Enjerlic Thibaut, aux sergents Anaïs Rohi et Guillaume Campels, au caporal chef Carine Rivemale, au caporal Séverin Saysset et aux sapeurs première classe Mathis Héran et Nathan Cros.
Cette année le Centre de Secours a ouvert ses portes à des formations de sapeurs pompiers professionnels Aveyronnais et Audois. Il a accueilli les enfants de la garderie de Roquefort pour une visite.
Un évènement a eu lieu cette année, la passation de chef de Centre de Secours de Roquefort entre le Capitaine Patrice Caussat et le Lieutenant Bayle Bouet. Le capitaine a décidé après 25 ans à la tête du centre de céder sa place au lieutenant. En suivant a eu lieu le discours des élus suivi du vin d'honneur offert par l'Amicale.