Passage aux sacs orange pour les biodéchets

Rédigé le 12/04/2024


En Aveyron on estime la poubelle noire à 207 kg par habitant et par an, dont 41% de biodéchets.
Hors, depuis le 1er janvier 2024 la loi anti gaspillage pour une économie circulaire fixe la généralisation du tri à la source des biodéchets. Les collectivités doivent désormais proposer aux usagers, producteurs, ménages, professionnels et administrations, les moyens de trier ces biodéchets qui n’ont pas leur place dans les sacs noirs.
C’est dans cette optique que la Communauté de Communes du Saint-Affricain-Roquefort-Sept Vallons en lien avec le SYDOM, qui, depuis 2010, a mis à disposition sur son territoire 1300 composteurs, propose de passer à l’étape suivante : celle des sacs orange. Sans se substituer au composteur, ces sacs sont destinés à recevoir tout ce qui est biodégradable, restes de repas, épluchures, coquilles d’œufs, de crustacés et de fruits secs, marc de café, arêtes de poissons, bouquets fanés,…. Une fois bien fermés par un double nœud, les sacs orange devront être déposés dans les bacs des ordures ménagères comme les sacs noirs. La séparation des sacs noirs et des sacs orange se fera dans le centre de tri robotisé et le biodégradable sera valorisé en compost.
Afin de participer à ce nouveau geste de tri, les saint-romains sont invités à venir retirer le bio-seau offert et les sacs orange en mairie le vendredi 19 avril de 10 h à 12h30 et de 14 h à 17h30 et les vendredis 26 avril et 3 mai de 10 h à 13 h.
En dehors de ces horaires, il sera possible de retirer seau et sacs orange auprès du secrétariat de mairie. Alléger les sacs noirs, c’est aussi alléger le coût du traitement des ordures.