Saint-Rome de Cernon : Belote des laurassiens

Rédigé le 04/01/2024


Belote des laurassiens

Le dernier concours de belote organisé par le Comité des Fêtes de Lauras le vendredi 15 a réuni 50 équipes toutes aussi motivées les unes que les autres pour emporter dindes et champagnes réservés aux gagnants.  Ce sont Christiane Bongiraud et Yves Crassous avec 4 parties gagnées et 5054 points qui ont emporté le plus joli lot, suivis par Marion et Franck Julhes qui affichaient 4 parties gagnées et 4924 points et Olive Cavailhes et Fanou Guiraud, également 4 parties gagnées et 4598 points.
Organisateurs et participants ont passé une agréable soirée de jeux et se sont donnés rendez-vous pour le prochain concours le vendredi 19 janvier même lieu, même heure.

Une baisse d’intensité de l’éclairage public, plutôt que l’extinction totale

Après la mise aux normes de tout le parc de l’éclairage public communal en 2021 et début 2022, la commune passe à un niveau supérieur en matière d’économie d’énergie en préférant la diminution d’intensité des luminaires une partie de la nuit à l’extinction totale, choix fait par plusieurs villes ou villages voisins. Ces nouveaux réglages de tous les luminaires sont réalisés sous le contrôle du SIEDA par l’entreprise  SDEL de Millau. La baisse d’intensité des luminaires est de 80% et d’une durée de 6 heures par nuit déclenchée automatiquement 3 heures après l’allumage. Lorsque la totalité du parc sera réalisé et sur la base des tarifs actuels, l’économie peut être estimée à 1500 € par an.
Pour les quartiers  anciens et la rive gauche du Cernon ce chantier a été réalisé cette fin d’automne, pour la  rive droite, les lotissements et les écarts, ils le seront début d’année 2024.
En parallèle la SDEL a en charge la mise en fonction des feux tricolores avenue de Toulouse. Cette mise en route a été retardée par les difficultés  administratives rencontrées suite à deux accidents de la circulation qui ont endommagé les installations. Contactée, la SDEL nous a confirmé  que ces travaux là, devraient également être réalisés sous peu.