Invitation à la réunion publique le vendredi 14 avril à 20h30 à la salle des fêtes Norbert Delmas
En 2022, la commune de Versols et Lapeyre s’est engagée dans la démarche de réalisation de l’adressage, avec le concours du SMICA (Syndicat Mixte pour la Modernisation et l’Ingénierie) devenu obligatoire pour les communes de moins de 2000 habitants.
L’adressage a pour but de répondre aux évolutions constatées ces dernières années : de plus en plus de commandes effectuées sur internet, et des livreurs qui n’arrivent pas à se repérer dans les villages, ou les écarts. D’autre part, les services de secours ont besoin de trouver facilement le lieu d’intervention pour une meilleure efficacité. Pour la réalisation pratique, la commune est tenue de respecter un certain nombre de règles qui peuvent entraîner des modifications pour l’adresse que vous aviez l’habitude d’utiliser :
1) Choix d’une numérotation métrique : le numéro de chaque habitation est la distance en mètres depuis le début de la voie. Ce système présente plusieurs avantages : on n’a pas besoin de créer des numéros (bis) ou (ter), si de nouvelles maisons se construisent. D’autre part la numérotation métrique permet de localiser chaque numéro par GPS, ce qui facilite l’intervention des secours.
2) Une voie ne peut pas être coupée par une autre. Cela nous a conduit à renommer certaines portions de rues.
3) On ne peut pas utiliser deux fois le même nom sur la commune.
4) On ne peut pas utiliser des noms trop communs et qui se retrouvent partout genre : « Place de l’église ».
L’objectif de la réunion par quartiers est de vous présenter le travail déjà réalisé par la commission d’adressage, prendre en compte vos remarques éventuelles, avant de transmettre le dossier au SMICA qui se chargera de mettre en forme la cartographie du projet, avant l’adoption par le Conseil Municipal.