Le jeudi 16 septembre 2021, en début d'après-midi, les élèves de sixième et de cinquième SEGPA du collège Foch de Saint-Affrique, se sont retrouvés dans la cour pour une animation assez spéciale.
En effet, une opportunité a permis à deux professeurs de technologies du collège, Mme Viala et M. Jousse, d'inviter au sein de l'établissement des organisateurs des « Montgolfiades Causses & Larzac / Sud Aveyron » qui proposent jusqu'au 19 septembre des vols dans l'Aveyron et plus précisément dans le secteur millavois.
Dans le cadre du programme scolaire du cycle 3 (du primaire qu'à la première année de collège), les professeurs vont travailler avec les élèves autour des matériaux, des énergies utilisées par les montgolfières en même temps que la géographie.
En fin d'année scolaire, les élèves termineront ce projet par la création de montgolfières miniatures qu'ils feront voler grâce à des matériaux spéciaux tels que des voiles de parapente.
3 véhicules conduits par les organisateurs transportant chacun une montgolfière se sont installés dans la cour et ont, par petits groupes d'enfants, organisé des groupes de paroles. Les passionnés présents ont pris le temps, sous forme de questions-réponses, de transmettre à chaque élève les informations sur les montgolfière, qu'ils n'avaient pour la plupart, jamais vu d'aussi près.
« C'est une opportunité exceptionnelle de relier ce que les enfants voient sur internet ou dans les livres à la réalité. Les élèves ont pu voir et ensuite, nous travaillerons formellement grâce à la numérisation. Le côté événementiel est toujours une motivation exceptionnelle » nous rappelle Mme Viala, professeur de technologie au collège depuis plusieurs années.
Ce projet est innovant et c'est la première fois que les élèves de sixième bénéficient d'une opportunité de la sorte. D'ailleurs, l'ensemble des professeurs espère que cela se poursuivra pour les prochaines années : «en fonction de l'actualité, il sera toujours possible de réactiver ce projet durant les futures années ».
Les organisateurs ont pris le temps d'installer une montgolfière dans sa totalité, y compris en installant le gaz, et même le gonflage devant lequel les enfants sont restés ébahis. Chaque élève a pu monter dans la nacelle qui accueille habituellement les passagers ainsi que l'aéronaute (pilote de la montgolfière).
Le brûleur allumé, les élèves ont partagé un sentiment de stupéfaction mais aussi de peur face à une flamme de plusieurs mètres de hauteur.
L'équipe pédagogique de l'établissement ainsi que les enfants semblaient ravis de cette intervention et nous ne manquerons pas de revenir sur ce projet dans nos prochaines éditions.
FB