Elections municipales : les 3 candaidats dans la dernière ligne droite

Rédigé le 12/03/2020

Alain Fauconnier : l'hôpital la reine des batailles

 

Samedi matin avait lieu un point presse d’Alain Fauconnier entouré d’une partie de ses colistiers.

« Nous avons fait notre campagne comme nous l’avions prévue et on déroule ». Puis parlant des deux autres listes « on voit bien se dessiner sur la configuration de ces deux listes un certain nombre de choses supputées ou imaginées en début de campagne. Une dirigée par un adversaire depuis longtemps, des choses claires, liste politique drivée par des chefs de tribu Marc et Viala qui souhaitent reprendre en main une ville qui leur a échappé depuis longtemps avec un homme à leur main., et une deuxième liste avec un personnage «non identifié» dont on voit bien le macronisme caché. Je vois bien la stratégie qui se développe dans un objectif de désinguer le maire. Les Saint-Affricains doivent savoir que nous avons une nouvelle équipe drivée par quelques anciens qui ont un savoir-faire et des compétences et qui seront disponibles dès le 16 pour poursuivre l’aventure, protéger ce qui a été fait et réaliser ce qu’elle a annoncé. Nous serons là pour servir et dérouler le programme pendant 6 ans ».

L’hôpital : la reine des batailles
Il revenait sur le sujet de l’hôpital qui est «la reine des batailles . Pour moi les choses sont claires sur ce sujet-là, il y a un lien de confiance et avec notre équipe le lendemain des élections ce sujet sera traité conformément à ce qui est dit : maintien de l’offre de soins des structures hospitalières pour répondre aux besoins des urgences. Qu’on puisse toujours  être soigné, qu’il y ait tout ce qu’il faut. C’est utile de le répéter. Les choses sont claires avec Alain Fauconnier. Fin avril il y a une réunion très importante du comité de pilotage et c’est une instance dans laquelle il faudra être réactif».

Il revenait ensuite sur un certain nombre de sujets et sur les rencontres effectuées avec la population. Par rapport au Quai « on n’y touchera pas, on le fera progresser. Les services seront maintenus et améliorés.  On a noté l’intérêt des citoyens à s’investir dans leur quotidien.  Nous mettrons en place un certain nombre d’outils comme le guichet unique, le budget participatif pour répondre à ces questionnements de la population ».

Revenant sur le bilan de mandat «tout le monde dit qu’il n’y a pas de problème, seul le problème financier revient. C’est surréaliste. Jamais la ville n’a eu une situation financière aussi saine que ce que nous rendons aujourd’hui. En 2002 quand je suis arrivé la dette était de 12 millions d’euros elle est aujourd’hui de 10 millions d’euros malgré un mandat dramatique en raison des inondations. Le temps d’endettement est passé de 12 à moins de 6 ans. Ce sont des chiffres consultables par tous, et c’est bien de remettre l’église au milieu de la place du village ». Au niveau de l’imposition «il faut être sérieux et pas démagogue, on ne peut pas proposer une baisse d’impôt d’un tiers. Pour nous il n’y aura pas de hausse des taux d’imposition dans le mandat. Et une baisse pour que l’on reste à fiscalité quasi constante face aux augmentations des bases qui nous sont imposées. Pour ce qui est de la pression fiscale nous sommes à 460 € par habitant alors que toutes les autres collectivités sauf Lacaune sont au-dessus. A Millau elle est de 700 € avec des salaires en moyenne plus faible qu’à St-Affrique ».

En conclusion « l’équipe est prête et en capacité de se mobiliser pour rendre service à la population. C’est une liste sur des valeurs de gauche humanistes. Nous serons disponibles, la moitié de la ville a mon portable et peut me joindre. Il n’y a pas de course à l’échalote pur savoir qui prendra la voix de l’autre. Voilà ce qui remonte de la population avec une équipe en capacité de faire le job très vite ».

Par rapport aux conditions particulières liées au coronavirus « tout sera mis en œuvre pour que ça se passe dans les meilleures conditions possibles. Il n’y aura pas de problème en terme d’équipements de sécurité.  On a déjà distribué du gel dans les écoles, dans les structures recevant des personnes âgées, la crèche, les salles de réunion. Tout sera mis en œuvre pour qu’il y ait une bonne participation. Il faut être sérieux responsables et raisonnables. Il faut le dire on souhaite que les gens puissent s’exprimer en toute sécurité et tranquillité ».