Hopital Médian - Rencontre avec le Dr Vernier

Rédigé le 05/03/2020

L’hôpital médian est une nécessité et il devrait être  situé à Beaumescure. La preuve en chiffres

Selon le Docteur Vernier ancien anesthésiste réanimateur et ancien président de la commission médicale de l’hôpital de St-Affrique, et d’après les données chiffrées, l’hôpital médian du Sud Aveyron doit être à Beaumescure (échangeur 46 de l’A75) afin de lui donner toutes ses chances et pour une meilleure accessibilité de la population. Mais cela nécessite (par diverses voies) la gratuité du péage du viaduc pour les personnels, les malades et leur famille, venant du Nord et de Millau.

Les bases du raisonnement tiennent en 3 nécessités :

- 1 la nécessité de la construction rapide de l’hôpital médian

- 2 la nécessité de sa meilleure accessibilité pour tout le Sud Aveyron

-3 la nécessité de sa proximité avec l’A75 et donc le CHU de Montpellier 

Les motivations de ces 3 nécessités tiennent en 4 chiffres de population et un de surface

• Population minimale pour un «hôpital de Préfecture » : 150.000 habitants

Explication : autrefois un chirurgien généraliste parfois remplacé pouvait suffire dans un petit hôpital ou clinique couvrant 25.000 habitants (ex St-Affrique en 1975). Maintenant : avec les progrès de la médecine il faut un chirurgien viscéraliste et un chirurgien orthopédique soit 1 contre 2

- progrès social chez les médecins, il faut 3 ou 4 spécialistes pour assurer les astreintes de nuit et de week-end soit 1 contre 6 à 8

- compétence médicale. Il faut une population suffisante pour assurer une activité suffisante en journée pour tous ces spécialistes : 1 chirurgien pour 25.000 habitants, donc pour 6 chirurgiens il faut 150.000 habitants, sinon les bons éléments refusent de prendre les postes.

• La population du Sud Aveyron : 75.000 habitants. (le bassin de Millau 48.000 et celui de St-Affrique : 27.000 habitants.

•  Surface du Sud Aveyron : 3500 km 2 (par ex 60 x 60)

Explication des 3 nécessités par les 4 chiffres +1

• Construction rapide : parce que le chiffre des habitants de Millau et de St-Affrique est très inférieur à 150.000 et que le Sud Aveyron est trop vaste pour n’avoir aucun hôpital.

• Meilleure accessibilité car 75.000 habitants c’est nettement inférieur à 150.000, donc il ne faut perdre aucun habitant.

• Proximité de l’A 75 et du CHU : car 75.000 habitants contre 150.000 cela nécessitera des renforts et une collaboration active et permanente avec le CHU (consultations avancées)

Sélection de Beaumescure et Luzençon parmi 8 sites potentiels pour l’hôpital médian

Selon la définition « hôpital médian » on trace la ligne St-Affrique- Millau, puis la médiane de cette ligne (perpendiculaire en son centre) et on place des sites potentiels, à partir d’articles de presse et du côté de Millau, comme Luzençon qui est le compromis accepté par les élus de Millau et de St-Affrique (Luzençon est situé dans la communauté de communes de Millau, et le rapport des distances Millau 12 km, St-Affrique 22 km soit 55% égal au rapport inversé des bassins de proximité St-Affrique (27.000 habitants / Millau 48.000 soit 56 %)

On place ces sites sur la D73 (St-Rome de Tarn, St-Georges de Luzençon) au Nord et sur D999 (St-Rome de Cernon-La Cavalerie) au Sud. On élimine la D992 encaissée et encombrée (route + ligne SNCF + rivière). Sur la médiane on trouve Cabanous au Nord et Mélac  au Sud. En avançant vers Millau on  a Luzençon au Nord et son symétrique St-Pierre de Courgas au Sud. En allant encore vers Millau on a Ségonnac au Nord et son symétrique l’échangeur 46 de l’A 75 au Sud.

On ajoute St-Rome de Cernon et La Cavalerie. On note que l’échangeur de Beaumescure est le plus proche pour tous ces sites (sauf La Cavalerie).

Toutes les mesures sont faites avec un GPS Citroën 2015 (VMA = 90 km/h) en se rendant à Beaumescure, Luzençon l’hôpital de Millau et de St-Affrique, en introduisant la destination avec « péage » et le plus rapide (puis parfois en plus péage non ou le plus court) et en notant les distances et les temps de parcours (il ne s’agit pas des résultats d’un trajet personnel)

On compare ces sites selon la proximité avec Millau et St-Affrique (pour rester dans le consensus des élus) et avec l’A75 (ce qui nous paraît très important).

On élimine plusieurs sites car trop loin de Millau ou de l’A75, et on élimine la Cavalerie car à 25 minutes de St-Affrique ce qui est encore plus considérable que Beaumescure déjà à 21 minutes qui se rajoutent aux 45 m, et plus soit 66 minutes) pour 5000 habitants de l’ouest st-affricain.

On comparera donc dans la suite de l’étude 2 sites qui ont en commun leur temps d’accès avec Millau et St-Affrique (Beaumescure est sur l’A75) 

• Luzençon : Millau 13 minutes – St-Affrique 21 minutes par St-Rome de Cernon – A75 15 minutes – 23 minutes par St-Rome de Tarn.

• Beaumescure : Millau 15 minutes par le viaduc, St-Affrique 21 minutes – A 75 : 0

NB : Il est donc indispensable d’obtenir la gratuité du péage par diverses voies, pour l’accès de Millau. Il faudra par la suite comparer Beaumescure et Luzençon pour l’accès à partir de l’ensemble du Sud-Aveyron.

Suite dans notre prochaine édition