St Rome de Cernon : actions autour du 11 novembre

Rédigé le 25/11/2022


Commémoration du 11 novembre 1918
Sous un ciel bleu et en présence d’une trentaine de personnes, Monsieur le Sous-Préfet André Joachin, le député Jean François Rousset et Clément Carles conseiller régional étaient aux côté des élus locaux et des anciens combattants pour honorer les enfants de St-Rome de Cernon et tous les français tombés depuis au champ d’honneur. Après les discours, le dépôt de gerbe, la minute de silence et le chant de La Marseillaise, tous les participants étaient conviés au pot de l'amitié offert par la municipalité.

 



Le 11 novembre expliqué aux écoliers
La veille du 11 novembre, profitant d’un temps exceptionnellement doux, les élèves de CE et CM de l’école Les Cardabelles ont traversé le pont et sont venus jusqu’au monument aux morts pour une petite leçon d’histoire et pour compléter leurs connaissances sur la première guerre mondiale.
En classe, les jours précédents, ils avaient appris l’origine de ce conflit, le nom des pays engagés et les conséquences en pertes humaines de cette guerre. Devant le monument, ils ont écouté les maîtresses leur expliquer le pourquoi de  ces monuments érigés dans tous les villages de France et pourquoi c’est une statue de soldat armé d’un fusil a baïonnette qui surmonte la stèle. Ils se sont également interrogés sur les motifs des cérémonies, avec dépôt de gerbe, organisées le 11 novembre et la signification du mot Armistice, des noms et dates qui sont inscrits sur des plaques de marbre, des drapeaux qui ornent le monument.
Après avoir posé toutes les questions, tout le monde reprenait le chemin de l’école où cette petite sortie aura très certainement des suites.