St-Jean d'Alcapiès

Rédigé le 06/05/2021

Premier anniversaire, première tonte

La tonte des brebis à partir de fin avril n’a rien de spécial par chez nous, sauf si cette période correspond à une date particulière. C’est le cas au GAEC de l’Ordeil à Saint-Jean, puisque le Groupement Agricole d’Exploitation en Commun, créé par Stéphane Médard, Guy Martin et son fils Emmanuel, a célébré sa première année d’existence juste avant de tondre son cheptel. Dans la bergerie située à Bages, ce ne sont pas moins de 840 brebis que les 6 tondeurs professionnels ont libéré de leur épaisse toison en ce dernier jour d’avril.
L’occasion de faire un point sur la structure après un an de fonctionnement, avec Emmanuel, 26 ans, le plus jeune des trois associés : « Notre cheptel dépasse aujourd’hui les 1.200 brebis, en comptant les 400 antenaises, dites "agnelles de renouvellement", de la bergerie d’Alcapiès. La production laitière est destinée à Roquefort Société, qui vient la récupérer quotidiennement ».

Quant aux projets, deux importants sont déjà actés : l’aménagement du chemin d’accès, logiquement abîmé par le passage répété des camions, et la construction d’un bâtiment de stockage pour le foin et le matériel.

Bref, même s’il est de bon augure, pas le temps de s’attarder à savourer ce premier anniversaire !
J.L.