Voyage à Narbonne
Jeudi matin ce 6 octobre le bus affrété par les "Voyages Franjeau" arrivait au Truel, avec Alain au volant et Brigitte à l’accueil des voyageurs. L’Association des Ainés du Truel dite St-Cyrice, après l’épisode de la « Covid », a réussi à attirer 26 de ses membres, pour ce voyage ! Le bus compte 55 places, il manquait donc 29 passagers et tout au long de la route les sièges ont trouvé leur occupant, quelques-uns à La Barraque de St-Victor, encore quelques autres à l’aire de Foncouverte, venus des Costes Gozon (Albert Thomas, n’était pas au rendez-vous, pour raison de santé, lui qui était un peu à l’origine avec St-Rome de Tarn, de ce voyage ; bon rétablissement Albert, on se retrouve bientôt pour une autre occasion !) Encore quelques voyageurs embarqués à Lauras, puis les derniers à St-Rome de Cernon ! Dès lors le bus au complet prenait la direction par l’autoroute de Béziers, Narbonne. Arrivés au centre de Narbonne, Brigitte nous confiait au « petit train », pour un petit périple à travers la ville. Hélène guide touristique de la ville, nous accompagnait alors pour découvrir la cathédrale St-Just - St-Pasteur, dont la voute s’élève à 41 mètres (4ème cathédrale de France par sa hauteur !). Immense chef d’œuvre, de pierre de verre, de sculptures et boiseries : quand on pense que seul le chœur de la cathédrale a été érigé on imagine le gigantisme de l’ouvrage s’il avait été terminé. Un autre « monument » attaché à la ville en la personne de Charles Trenet a été évoqué, car son histoire et sa mémoire sont toujours vivaces encore ! Puis vint l’heure du restaurant, c’est quand même bien important venu le coup de midi, et c’est au bord des «Etangs du Parc Naturel du Narbonnais » au village de Bages que Brigitte avait déniché « Le Portanel », perché un peu au-dessus des étangs, où un excellent repas a été servi avec notamment de l’anguille des lacs (petit supplément au menu prévu-merci Brigitte). Après le café sans se presser, petite visite du village de Bages, avant de rejoindre «les Salins de Peyriac », pour une petite balade sur les pontons de bois au-dessus de l’étang, d’où l’on apercevait au loin les flamands roses, tête sous l’eau à la recherche de quelques crevettes ! Tout le monde rejoignait le bus et il ne restait plus à notre chauffeur Alain, qu’à faire le chemin du matin à l’envers pour déposer à chaque station de départ des voyageurs satisfaits de leur journée. Bonne balade, bonne ambiance, on repart quand ?
Un médiateur professionnel certifié dans le Sud-Aveyron
La médiation est un terme de plus en plus utilisé, presque à la mode ! Dans toutes ces utilisations, penchons nous sur “la médiation professionnelle”. Qu’est-ce donc ?
La médiation professionnelle parle avant tout de qualité relationnelle ou comment mieux vivre avec les autres, comprendre les rouages de la relation. Le médiateur professionnel en est donc un technicien expert, et ce dans toutes les relations : professionnelles - du fournisseur au client en passant par le livreur ou le collègue - que personnelles -en famille, dans le voisinage ou encore à l’école.
La médiation professionnelle propose, dans un cadre indépendant, neutre, impartial, de dénouer les situations à l’aide d’un processus structuré. C’est l’une des seules médiations à proposer ce cadre. Elle est encadrée par un code déontologique fort, le CODEOME, accessible sur Internet.
La médiation professionnelle fait donc partie des solutions alternatives à la résolution des conflits au même titre que l’arbitrage ou la conciliation, dans l’objectif de ne pas présenter l’affaire à un juge. L’issue vous sera imposée sans votre avis et dans un cadre légal voire technique que votre dossier soit porté devant un juge, un conciliateur ou un arbitre.
Ce qui va principalement la différencier de ces deux alternatives ou même du tribunal, c’est que les personnes restent maîtres de l’issue trouvée et donc responsables de leurs choix et de leur entente.
La médiation professionnelle va d’abord se centrer sur la personne et ses émotions, en permettant de retrouver un raisonnement rationnel. L’accompagnement personnel permet de retrouver ses besoins personnels et ainsi retrouver le chemin de la discussion. A la suite de l’entretien, une réunion commune peut être organisée.
Vous avez des questions sur la médiation professionnelle ?
Un médiateur professionnel s’est installé dans le Sud-Aveyron depuis plusieurs mois. Certifiée CAP’M et Qualité Relationnelle au Travail, ACCT propose des permanences gratuites * sur RDV par visio ou par téléphone. Vous pouvez librement réserver votre entretien sur https://www.allomediateur.com/profil/mediation-cartayrade-emilie/