Saint-Rome de Tarn

Rédigé le 27/01/2021

Travaux de conformité et d’aménagement au gîte d’étape

Le gîte d’étape situé près de la plage et du terrain de camping constitue l’un des importants attraits touristiques du village. Un village qui compte le camping 4 étoiles de La Cascade et de nombreuses locations saisonnières. Implanté, voilà déjà plus de trente ans par la municipalité du regretté Pierre Montés, le gîte est au cœur d’un nouveau chantier en ce début 2021. Rappelons qu’un permis de construire visant sa rénovation énergétique et de mise en accessibilité a été obtenu le 15 juin 2020. Des travaux de gros œuvre, réfection toiture, menuiseries extérieures et intérieures, plâtre, carrelage, électricité, chauffage, plomberie, sanitaire, ventilation et peinture totalisent un montant de 103 226 €. Un chantier réalisé avec les concours financiers de l’Etat, du Conseil Régional Occitanie, du Conseil Départemental et de la commune de St Rome-de-Tarn. Parmi les entreprises engagées :  SAS Angles de Millau ;
SARL Février de Nant ; SARL Caumes et Fils, SARL Billy et SARL Ph. Arlès de St-Affrique ; EURL Guilhem Caumes et Letellier BTP de St-Rome-de-Tarn. A noter que vendredi dernier, une réunion conduite par Frédéric Herbaut rassemblait en mairie divers responsables sur le dossier de création de l’aire de camping-cars en vue de son futur agencement. Une plate-forme d’accueil, voisine du gîte,  pour les autocaristes dont le nombre va croissant. Cette nouvelle forme de déplacement et de vacances conduit les municipalités possédant un atout touristique à prendre en compte et faciliter leurs hébergements. Indéniablement  la patrie de Mgr Affre est déjà tournée vers la saison estivale. Allez ! L’été sera chaud ! L’été sera beau !
P.A.



Feu de cheminée

Un panache de fumée sorti de la cheminée d’une maison près du portail de l’Horloge aux alentours de 11h45 attirait l’attention près de la Place du Terral. L’intervention des sapeurs pompiers du centre de St-Rome sous la responsabilité de l’adjudant-chef Pouget Jérôme permettait de circonscrire les flammes. L’intervention d’un engin mobile élévateur était nécessaire pour faciliter l’accès sur les toits. Un renfort obtenu auprès du Centre de Secours de Millau, rapidement la nacelle amenait les soldats du feu  à pied d’œuvre et la sécurisation du conduit pouvait être entreprise à l’aide d’un hérisson. Seuls des dégâts matériels seront à déplorer pour cet incendie.   

 



Dossard ZERO pour l’édition 2021 du  Trailou

Annoncée et inscrite, dans un premier temps,  au calendrier des courses du département, l’édition 2021 du Trailou n’aura pas lieu. Pas de record en vue pour le nombre de dossards dans les différentes manifestations sportives organisées annuellement par l'association «Raspes et Tarn» le premier dimanche de février. En effet pour leurs dirigeants, au constat des mesures sanitaires imposées et à venir, à la bien compréhensible appréhension pour toutes et tous : coureurs, bénévoles… Il a paru plus salutaire de renoncer, certes, avec la boule au ventre.  En effet pour sa 20ème édition l’an passé, le record d’inscriptions n’avait-il pas été battu ? Mais, à l'impossible nul n'est tenu ! Dans l’immédiat, sur leur demande coureurs et sponsors déjà inscrits se verront remboursés, mais dans les cartons des organisateurs l'édition 2022 est déjà sur les rails. Ce dans la continuité  d’une animation sportive pratiquement incontournable dans le calendrier des nombreux amateurs de trails et de randonnées toujours prêts à chausser les baskets.