Le Truel : Monsieur Jacques Maugeais

Rédigé le 18/03/2022

Lundi 28 fĂ©vrier, nous apprenions, avec Ă©motion le dĂ©cès de Jacques Maugeais. Natif du Maine et Loire, Jacques Maugeais a grandi au sein d'une famille de 11 enfants. Après les Ă©tudes et avoir passĂ© plus de deux ans en AlgĂ©rie, lors d'un stage dans le Cantal, il rencontre ThĂ©rèse, Ă  qui il unira sa destinĂ©e en 1962. Le couple a eu la joie d’accueillir trois enfants ensuite cinq petits-enfants. En 1966, le couple s'installe Ă  La Romiguière, ou madame Maugeais devient l'institutrice du village, apprĂ©ciĂ©e pour la qualitĂ© de son  enseignement et les bonnes relations avec ses Ă©lèves. M. Maugeais travaille Ă  la Chambre d'Agriculture oĂą il fait rapidement connaissance avec le monde agricole du Sud Aveyron. Très vite, le couple s’intègre dans notre village.
M. Maugeais était un homme qui aimait dialoguer, aller à la rencontre des gens. Il aimait plaisanter et portait en lui, la bonne humeur et un dynamisme, sans limite, typique des gens issus de famille nombreuse. Le couple s'est investi, sans relâche pour le village en créant des gites, Il avait tenu à reprendre l'épicerie bar tabac, sans tenir compte de la contrainte, pour maintenir ce dernier commerce, qui était un lieu de vie et de convivialité, si important, pour notre village.
Très actif, M. Maugeais participait  Ă  l'animation de la paroisse, Ă  la FNACA, au ComitĂ© des fĂŞtes, dont il fut prĂ©sident pendant de nombreuses annĂ©es, n'hĂ©sitant pas Ă  proposer des programmes audacieux pour des fĂŞtes rĂ©ussies. Il a exercĂ©, plusieurs mandats de conseiller municipal et un mandat en tant que maire ou il a fait rĂ©aliser plusieurs amĂ©nagements dans le village, en particulier le parvis de l'Ă©glise, la crĂ©ation des WC publics au fond du village bien intĂ©grĂ© dans un bâtiment ancien...
M. Maugeais était un homme au grand coeur, portant toujours le soucis des personnes seules, âgées ou handicapées, hébergeant souvent, dans ses gites, des familles en grande précarité afin de leur venir en aide.
Généreux, il savait aussi, faire bénéficier, d'une bonne partie de la production de son grand jardin, à des associations caritatives. Perfectionniste, il aimait les choses bien faites et mettait de la rigueur dans tout ce qu'il entreprenait, bâtiment , abords, témoin, son jardin, avec des rangées de plants parfaitement alignées et sans la moindre mauvaise herbe.
 Ses obsèques animĂ©es par Gilles, Vincent et Thierry, ses enfants, ont Ă©tĂ© cĂ©lĂ©brĂ©es en l'Ă©glise de La Romiguière suivies de l'inhumation dans le cimetière de Saint Etienne.
Bien attristé par son départ, nous garderons de lui, le souvenir de son action et de son dévouement pour La Romiguière, qu'il aimait tant, ce village qui prend part à la peine de toute sa famille .Condoléances attristées !