Saint-Rome de Tarn : Le Trailou, toujours en pointe

Rédigé le 07/02/2025


Ce samedi 1er février, l'association Raspes et Tarn proposait des modifications quant au déroulement de  la course. « Si nous avons maintenu la date du premier week-end de février pour cette journée sportive, les compétitions se dérouleront désormais le samedi après-midi, expliquent-ils. Le premier jour du week-end est plus pratique pour tout le monde : coureurs comme organisateurs. Cela facilite les déplacements et libère le dimanche pour récupérer ou profiter autrement. Et le choix de l’après-midi, plutôt que le matin, vise également à éviter les brouillards denses et persistants qui enveloppent souvent la vallée des Raspes au petit matin. « Beaucoup de concurrents regrettaient de ne pas pouvoir apprécier les paysages. Or, dès 13 heures, le soleil éclaire le village, ce qui rend l’expérience bien plus agréable. »
Les craintes des organisateurs se sont vite dissipées en suivant l'évolution du nombre d'inscrits !
A la portée de tous, la petite boucle de 12 km restait dans la continuité de l'édition 2024, alternant des montées, tantôt au milieu de terrasses caillouteuses, tantôt boisées en suivant des monotraces tout en surplombant le Tarn et le hameau d’Auriac. La seconde boucle (13 km) a été repensée, et pour ceux qui aiment les longues distances, le parcours de 25 km avec ses sentiers techniques et des pentes raides, sur la rive gauche du Tarn, non loin des sentes forestières du hameau du Mazéga et du ravin des Rozières permettait de savourer un somptueux décor naturel.
C'est avec un grand bonheur que les organisateurs ont vu affluer les traileurs et marcheurs, plus de 370 participants confirmant l’engouement pour cette première course d’hiver !
12 km masculin : 1er BEAU Remi, 2ème DUBOIS Rhomaset 3ème BORREL Elian
Féminin : 1ère AZAM Marion, PETRISSANT Lucie et 3ème BOUDES Chloé (et 1ère junior)
25 km : 1er CLEMENT Kevin, 2ème REDIER David et 3ème HECQUET Grégoire
1ère ROQUES Asmaa, 2ème GRAS Pauline et 3ème NIEL Alisson
Relais : 1er mixte AZAM Émeline / BALMEFREZOL Thibault
1er masculin : GORIAUX Guillaume / VERNHET Paul
1ère féminine : GORIAUX Sophie / MAHIEU Charlotte
Toutes et tous à l'arrivée ont fait part de leur plaisir et de leur satisfaction et ont promis de revenir l'année prochaine.