Le Truel

Rédigé le 19/07/2021

Jourd'eau 2021 le mercredi 28 juillet s'annonce animé

La compagnie Mungo a été créée en 2000 à l’initiative d’Isabelle Bach, ex-prof de biochimie reconvertie dans le théâtre de rue et de Serge Lucas, marionnettiste, dans les gorges de l’Hérault.
L’identité artistique de la compagnie Mungo mêle théâtre de marionnettes et arts visuels. Raconteurs d’histoires, la fantaisie et l’humour sont de précieuses lanternes pour éclairer des sujets profonds, vivre ensemble, apprendre à aimer, préserver la biodiversité.
Le spectacle IOTA qui sera présenté au jourd'eau dans juste une semaine se résume comme ça : Isabelle Bach, alias Ghislaine Berthion, et le comédien Gérard Sanchez, alias Richard Perrier, sont chercheurs au sein de l’Institut des Utopies Concrètes, le I.U.C. Ils ont été choisis en dernier recours par le Groupe Intergouvernemental d’Experts sur l’Evolution du Climat, pour inverser la vapeur du réchauffement climatique. Ghislaine et Richard, deux personnages sérieusement loufoques, proposent une représentation joyeuse mais néanmoins ambitieuse du réel… iota, un spectacle à la gouaille vivifiante, illustré par un théâtre d’objets à la poésie stimulante.
Jourd'eau les accueille à Broquiès le mercredi 28 juillet à 18h00 lors de la journée organisée par l'association. Participation libre et réservation conseillée au 05 65 62 50 89.
Tout au long de l'après-midi, vous pourrez attraper et observer les libellules avec Manon de la LPO, comprendre qu'est la  biodiversité avec Laure du Parc des Grands causses, faire une initiation pêche avec l'AAPPMA et Les petits pêcheurs Muse et Raspes, faire des jeux sur l'eau à la base canoë, écouter une conférence sur les barrages à 16h00 avec Julie de Patri'minots. Pour conclure cette journée animée, nous vous proposons un apéro-concert suivi de la projection plein-air par le cinéma de Réquista de « La tortue Rouge »qui est un film d'animation écrit et réalisé par Michael Dudock de Wit. Il relate le conte d'un homme naufragé sur une île déserte où il rencontre une mystérieuse tortue rouge qui se change en femme, le film a reçu un très bon accueil de la part des critiques et il a reçu le prix spécial « Un certain regard »au festival de Cannes en 2016. Participation libre sans réservation.
Le tout ponctué par les visites du barrage EDF de la Jourdanie et les marchés gourmands midi et soir pour se restaurer.



Visite d'été au Truel

C'est avec une rare éloquence et une grande connaissance sur son sujet que Julie de "Patri Minots" a guidée la quinzaine de personnes avides de connaitre le village sous tous les angles ;ses moulins bordant le Tarn et leur utilité, la traversée de la rivière par le gué, la construction et l'aménagement des maisons à colombages, la vie sociale autour du ruisseau de ST Amans, la découverte sur la commune du buste gaulois, l’évocation  des premiers propriétaires et seigneurs du château, pour terminer la visite par l'accompagnement dans la salle de scénographie qui décrit et justifie l'édification et l'utilité des barrages construits sur le Tarn .

Succès pour cette première visite qui va être suivie des dates suivantes : (10 heures 30) : les dimanches matins des 1èr et 8 aout et dernière visite le samedi 16 aout Ceux qui ne sont pas venus pour cette première visite se réservent bien sûr pour une des 3 suivantes programmées. Vous qui vivez sur la commune du Truel et souvent œuvrez à son service (élus, responsables d’associations, acteurs de la vie sociale et économique du village, retraités, etc. .) venez écouter Julie qui vous parlera de votre chez-vous d’hier et d’aujourd’hui !


LA FNACA AU TRUEL-retrouvailles !

Rencontre teintée d'émotion après tant de mois sans pouvoir échanger les nombreux souvenirs accumulés au fil du temps.

La quarantaine d'anciens combattants du Truel, de Villefranche de Panat et de Lestrade, ont écouté religieusement le président, Mr Boudes, évoquer la disparition de nombreux camarades.

Après ce moment voué aux souvenirs, autour de la table la vie reprend ses droits et Magalie et Franck, « les toqués du Truel » restaurateurs du village ont fait honneur à l'assemblée présente, en concoctant un repas, que les convives ont apprécié ,et pour lequel ils n’ont pas manqué de compliments et d’éloges !

Hommage a été adressé à Mr Raymond Bouzat, médaillé d'exception, qui a honoré cette digne récompense en offrant le champagne pour clôturer cette magnifique journée fraternelle qui de l'avis de tous en redemande bien d'autres .