Montlaur : Les élèves de Montlaur au Grand-Bornand

Rédigé le 08/01/2025
lesaintaffricain


Cette année, les élèves, du CE1 au CM2, de l’école du Rougier sont partis en séjour pédagogique dans les Alpes juste avant les vacances de Noël. Au-delà de la découverte d’un massif montagneux, de sa faune et de sa flore, de la vie en montagne, ils ont eu l’occasion de s’exercer à des activités qu’aucun d’entre eux n’avaient pratiquées.
Certains se sont révélés sur des skis de fond, d’autres au tir (initiation au biathlon avec une version laser du tir à la carabine). Ces activités leur ont permis de prendre conscience des prouesses des biathlètes (français et autres) qu’ils suivent depuis le début de la saison. Sportifs qu’ils ont pu voir de près puisqu’ils ont assisté à leurs entraînements et surtout au sprint hommes comptant pour la Coupe du Monde ! Sifflets, drapeaux et banderoles étaient bien sûr au programme.
Un ancien biathlète, uniquement fondeur maintenant, est également venu partager une soirée avec eux. Ainsi, Antoine Collomb-Patton (médaillé de bronze aux derniers Deaflympics, jeux olympiques réservés aux personnes sourdes ou malentendantes) leur a présenté sa vie quotidienne, entre travail et entraînements, sa carrière sportive et surtout les a encouragés à ne jamais baisser les bras devant les difficultés mais de toujours croire en leurs rêves ! La soirée s’est terminée en selfies et autographes.
Côté pratique sportive, les élèves se sont aussi essayés au paret (sorte de luge en bois utilisée par les enfants autrefois pour aller à l’école), au yooner (sa version moderne) et au snake : chutes (sans gravité !) et rires garantis.
Au final, un séjour réussi et apprécié au cours duquel chacun a grandi, découvert, gagné en autonomie et s’est construit des souvenirs qui resteront pour longtemps. Merci à l’ensemble des partenaires financiers qui ont rendu cette aventure possible et à Joëlle pour son implication et sa bonne humeur tout au long de la semaine !