Comment redonner vie à la terre en régulant l’eau et en restaurant l’Arbre. De 10 h du matin à 19 h, des spécialistes tels Marlène Vissac, François Hirissou (hydronomie) Lucile Duprey (Envol-Vert Tarn) Mickael Hautclocq de Conti (agroforestier) et Sophie Ugonnenc (Arbres et paysages en Aveyron) et des paysans engagés dans ce processus, se sont retrouvés autour de Guillaume Delaite sur sa ferme du Joncas en plein Rougier. Quelques citoyens interessés par la démarche ont été invités à participer à cette journée.
Malgré la technicité pointue remarquable des intervenants et des actrices, acteurs et grâce à leur capacité de vulgarisation sur le terrain et à l'occasion d’une table ronde passionnante, les « néophytes » dont je fais partie, ont pu découvrir et comprendre l’urgence et l’intérêt de ces démarches.
Guillaume nous a fait visiter le terrain et les outils appropriés (loin de l’obsolescence programmée par nos systèmes) à cette patiente et rigoureuse entreprise de restauration de la terre : constructions de «baissieres», paillage, redéfinition du territoire, implantation de l’arbre «usine de matière organique», facteur de fertilité à long terme … Ainsi, les explications abstraites prenaient-elles sens dans la réalité des échecs et des réussites que nous découvrions au fur et à mesure de la visite.
La relation nécessaire du territoire, de l’intuition personnelle et du projet du paysan prenant appui sur toutes ces nouvelles connaissances, est une donnée particulièrement intéressante et riche de tous les possibles :
Quand l’intelligence et la volonté des femmes et des hommes sont mises au service de la nature et de la vie, l’espoir renaît et les «récoltes» sont bonnes.
Merci à Guillaume et à tous les intervenants pour cette magnifique journée.