C'est avec peine et tristesse que les brusquois ont accompagné lundi la famille de Gilbert Barbaza, pour les soutenir dans la douloureuse épreuve du décès de leur époux, père et grand-père, survenu à l'âge de 81 ans, après une courte maladie. Originaire de l'Hérault, il avait choisi l'Aveyron pour son travail, auprès d'une charcuterie industrielle.
Ses amis et voisins se souviennent : « Gilbert était quelqu'un qui aimait le contact, il a été bénévole actif à l'Association des Parents d'Élèves de St-Jean Baptiste à St-Affrique ainsi qu'au centre aéré de St-Félix de Sorgues, où chaque semaine il effectuait les travaux nécessaires à l'entretien et à la bonne marche de cette association.
Il a été le fondateur du club de modélisme St-Affricain et membre de l'association Arts et Traditions de Brusque, sans oublier la FNACA (puisqu'il était un ancien d'Algérie et leur porte-drapeau).
Il était non seulement dévoué à chaque cause qu'il défendait, mais il avait aussi une extraordinaire faculté de création et d'ingéniosité. Avec un simple moteur récupéré, il fabriquait une machine à ficeler les couronnes et les guirlandes de sapin. Et s'il fallait acheminer l'eau d'un point à un autre, qu'à cela ne tienne, il nous fabriquait une pompe-bélier.
Arrivé dans notre hameau de Cusses il y a 40 ans, il en était devenu l'âme. Qui n'a pas goûté à son merveilleux cassoulet, à ses paëllas et à son omelette norvégienne ? Quiconque en aura mangé en aura gardé un souvenir impérissable.
Il était toujours prêt à donner un coup de main quand il le fallait, et parfois un coup de gueule. Il était comme ça, notre Gilbert, et sa disparition va laisser un grand vide dans la commune. »
Nous adressons à son épouse Suzanne, à ses enfants et petits-enfants, nos amicales condoléances.