La partie statutaire clôturait deux exercices puisque l'AG 2022 avait dû être reportée. Les comptes 2021 étant déjà validés par le conseil d'administration cela permit au trésorier Jean-Louis MAS de dérouler l'analyse des résultats de manière synthétisée pour 2021 et 2022, les résultats sont bons, la projection 2023 sera en léger recul.
Le rapport moral fut présenté par Claude CROS qui d'entrée de jeu parla d'une période chamboulée pour les activités de l'association. Le Covid ayant en grande partie imposé ce rythme ralenti. Cependant rencontres et comités même plus espacés dans le temps ont permis de maintenir une belle unité.
S’en suivit la partie élection avec la présentation de la liste des administrateurs, seul Jean-Pierre SINGLA nous ayant fait parvenir son retrait et la candidature de sa fille Emma SINGLA agricultrice présente dans la salle. L’ensemble des rapports furent votés à l'unanimité ainsi que la liste des candidats au conseil d'administration qui devra donc réélire son nouveau président, Patrick GREGOIRE qui d'ailleurs reprit la parole pour fixer quelques objectifs et un fil rouge à 3 ans comme par ex la valorisation de la laine de brebis en partenariat avec des scientifiques et industriels ou artisans. Il concluait sur une citation centenaire de Maurice ANGLADE, l’un des grands aveyronnais membres actifs de la Société Centrale qui ont marqué l’histoire agricole de notre pays : « Il nous faut déraciner les vices de la routine et élever le pays tout entier au faîte de la perfection et de la prospérité »
HOMMAGE à M. Édouard FABRE président sortant et Président d’honneur.
La présentation d’une série de documents ou dossiers qu’il réalisa depuis bientôt 20 ans, sa clairvoyance et sa ténacité furent amplement soulignées et nombreux de ces documents feront l’objet d’un recueil. A l’issue de cette présentation il fut largement applaudi et s’exprima avec émotion remerciant l’appui et l’aide qu’il avait obtenus de tous et notamment depuis ces trois dernières années.
Jacques BERNAT féru d'histoire, et véritable mémoire vivante avec un énorme réseau relationnel nous a exposé les Trois Ors Blancs du Camarès dont certains exemples furent extraits du livre du même nom écrit par Yves Couderc. Jacques fit revivre fidèlement des faits historiques et l'épopée agricole et économique du Sud-Aveyron depuis la fin du XVIII ème siècle jusqu'à nos jours. Ci-après quelques extraits de son intervention :
Les protestants nombreux à l'esprit entrepreneurial développé ont marqué l'ère de l'industrie textile. Les grands propriétaires souvent appuyés par des fermiers stimulés par l'industrie fromagère de Roquefort ont alimenté des filières de valorisation du lait et des coproduits cuirs, laines, viandes qui employaient des centaines d'ouvriers (souvent les petits exploitants en saison hivernale). Pour faire fonctionner ce tissu industriel il fallut de l'énergie et là les barrages et chutes d'eau permirent la création des sociétés d’électrification. La Société Centrale étant à l’origine de la société Agricole de Roquefort et Maria GRIMAL soutenue par le clergé se sont retrouvées associées avant de se regrouper avec Société des Caves.
Réussir avec les autres aussi, et les passerelles avec les riches propriétaires de la vallée de l'Aveyron conduisirent à des créations d'industries prestigieuses comme Roquefort à travers la Confédération et certaines banques ou mutuelles. On peut dire que ces Trois Ors Blancs sont toujours bien présents de nos jours. Laiteries, fromageries, salaisonneries, scieries, ateliers de découpe et transformation sont la preuve d'une activité économique bien vivante. La filature COLBERT visitée à l'issue de l’assemblée témoigne de cette dynamique en marche. L’énergie hydraulique et électrique sont sollicitées ou produites différemment, l'éolien mis en place tout autour des Rougiers apportera un revenu à la collectivité qui pourra maintenir des services.
Merci et bravo à tous pour cette journée placée sous le signe de la culture, de l’innovation et …de notre chère gastronomie aveyronnaise au cours du repas de clôture convivial au Domaine de Campalviès, préparé par le traiteur Sarabelle et sublimé par Annie BERNAT en y ajoutant le roi des fromages, la flaune et le flan maison.