Cornus : L’ADAC sur les hauteurs de Tournemire

Rédigé le 29/09/2022
lesaintaffricain


L’appel du large, ce samedi 17 septembre 2022, avait convié les 10 randonneurs de l’ADAC à s'élancer sur les vastes espaces du plateau qui domine la Vallée du Cernon jusqu'au Cirque de Tournemire, le bien-nommé.
Depuis Le Viala-du-Pas- de-Jaux, notre guide aguerri et familier de ces étendues austères, prit la tête du petit groupe d’un pas alerte pour le mener sur ces chemins qui semblent se perdre dans l’infini.
Comme pour conjurer les longues journées d’abstinence infligées par les chaleurs intenses de l’été, le vent, frais et dispo, par bouffées vivifiantes, accueillait le promeneur sous un soleil plus clément. L’herbe de la steppe, blonde et fine, ployait sous les rafales et frissonnait d’aise, toute ragaillardie et l’on pouvait apercevoir, l’œil attendri, sur sa tige gracile, la frêle scabieuse qui, de loin en loin, s’attardait dans l’été finissant.
Peu à peu, la plaine s’élevait, parmi un chaos ruiniforme et des chênes épars, jusqu'à nous offrir, du haut de ses falaises dressées, pareil à un petit jouet d’enfant, blotti tout au fond de sa vallée, le charmant village de La Bastide-Pradines.
Encore quelques instants de contemplation sur les méandres du paysage et voici le moment de la pause sur les hauteurs du Cirque de Tournemire au point sublime de la Croix de Grepounac.
D’autres randonneurs nous rejoignent, soucieux de poursuivre avec nous la dernière partie de la balade qui nous ramènera vers Le Viala, à travers des régions plus "civilisées", par les arrières du village dont nous ne manquerons pas d’admirer les bâtisses aux charmes intemporels.
Ce fut une belle reprise et tous nos remerciements vont à Géraldine, notre guide du jour, pour ce magnifique préambule automnal.