L'Hospitalet du Larzac

Rédigé le 20/05/2021

Commentaires/questions

Le mercredi 12 mai, la commune de L'Hospitalet du Larzac a eu l'honneur d'accueillir André Joachim, le nouveau sous-préfet de l'arrondissement de Millau accompagné de madame Nicole Gayraud des services de la sous-préfecture.
Après l'accueil à la mairie où la municipalité a présenté les projets pour la mandature, Monsieur le Maire a signalé les bonnes relations et l'appui de tous les élus, de la CCLV des services de l'État, du Département et de la Région... La visite du village a ensuite permis la découverte du patrimoine et de différentes activités économiques de la commune.
L'association de Jean Marie Azais a présenté les vélos solaires montés à l'Hospitalet.
Francis Jeanjean a fait découvrir le centre archéologique et les activités de l'association « Sauvegarde du patrimoine du Larzac» qui réunit habitants et estivants du plateau et des vallées.
Gregory Bonniol a ouvert les portes de sa métallerie artisanale
Le tourisme et les problèmes liés aux contraintes sanitaires ont été évoqués au camping de Clémence et Cédric Rosa.
La visite de la bergerie bio de La Jasse a permis de rencontrer Etienne Libot, Frédéric et Patrick Goujon qui ont pu exprimer la difficile cohabitation entre leur élevage et la présence du loup en soulignant la difficulté à trouver des solutions ne mettant pas en péril leur travail voire la présence des élevages sur le territoire.
Enfin l'Aire du Larzac où Vincent Gineste a présenté, les conséquences de la crise sanitaire sur ce type d'activités, les difficultés du recrutement de personnel mais aussi les perspectives de reprise et le développement de l'Aire.
Au cours de cette longue rencontre, Monsieur le Sous Préfet a prêté une oreille attentive, a évoqué des pistes de travail et a vérifié que les différentes aides des plans de soutien et de relance étaient bien connues et utilisées par les bénéficiaires. L'état est attentif à la vie de nos territoires et c'est une bonne chose.
C.T.