Fondamente : Adieu Victor

Rédigé le 22/01/2025
lesaintaffricain


Mardi 7 décembre, sa famille et ses amis étaient réunis en l'église du village pour un hommage à Jean-Louis Petitdan, il avait 73 ans. Jean-Michel Varenne, diacre et cousin de la famille, lui a rendu un bel hommage. La cérémonie du jeudi suivant au funérarium d'Albi était réservée à l'intimité familiale.
Celui que tout le monde appelait Victor était né à Rubecourt près de Sedan dans les Ardennes, de Simone et Roger, agriculteurs.
Dès l'age de 14 ans, il travaille avec eux à la ferme puis à 20 ans, il intègre une société de travaux publics en Belgique toute proche.
Au poste frontière de La Chapelle, qu'il franchit 2 fois par jour, il rencontre Christine Aldebert, douanière aux origines dans le village. Ils se marient en 1979. Leur fille Magali arrivera au foyer en 1982 et Victor était fier de Morgan son unique petit-fils.
En 2005, Christine est mutée au peloton des douaniers du viaduc de Millau. Il la rejoint dans leur maison sur les hauts du village quand il prend sa retraite après une carrière à l'ONF.
Il s'adonne alors au bricolage, à la lecture et surtout à la chasse, ne reniant pas l'expression "le sanglier des Ardennes"...
Il laissera l'image d'un homme parfois solitaire mais qui aimait le contact avec ses voisins et amis dont certains disent qu'il avait un côté farceur et beaucoup d'humour.
La rédaction présente ses condoléances à tous les siens.